Associations et liens utiles

Le GIAA vous présente quelques-uns de ses partenaires privilégiés.

Association BrailleNet

Internet représente un potentiel considérable pour les personnes aveugles et malvoyantes puisque, à l’aide d’un système informatique adapté, elles peuvent avoir accès à toutes sortes d’informations qui leur étaient jusqu’alors difficilement accessibles.

BrailleNet vise à encourager le développement de ce potentiel dans le domaine de l’éducation, l’information et la culture.

AccessiWeb

L’Association Valentin Haüy


L’AVH soutient les déficients visuels dans les différents aspects de leur vie quotidienne (autonomie, démarches sociales et administratives liées au handicap, insertion professionnelle et loisirs…

Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants

Depuis 1902, la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé a pour mission de permettre aux personnes empêchées de lire de tous âges d’accéder à la littérature en français. Elle fournit ses prestations tant en Suisse qu’à l’étranger, et propose à ses abonnés une grande diversité d’ouvrages sous forme tactile (braille) ou audio (CD DAISY).

Association pour l’Informatique comme Ressource des déficients visuels

AIR est spécialisée dans l’utilisation de l’informatique par les personnes aveugles ou malvoyantes. Son activité principale est d’apprendre à ces personnes à utiliser un ordinateur dans le but de leur redonner de l’autonomie, de leur ouvrir l’accès à de multiples sources d’information et de les préparer, le cas échéant, à une activité professionnelle. Elle coopère avec le GIAA dans cette activité de formation.

L’Alcazar : Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale - Marseille

Depuis 2004, l’Alcazar offre plus de 350 000 documents au prêt et est organisée en départements thématiques. Tous supports : livres, journaux, magazines, CD, DVD, vidéocassettes, cd-roms, livres audio, partitions, cartes sont répartis dans les étages en fonction de leur sujet. Des services ont été particulièrement développés, comme le service « Lire autrement » qui accueille les personnes handicapés et met à leur disposition des collections, outils et logiciels adaptés, ou encore un service de renseignement à distance : Bibliosésame

Renseignements :
Courriel : accueil-bmvr chez mairie-marseille.fr
Tél. 04 91 55 90 00

Bibliothèque de Rennes Métropole - Borges : la bibliothèque accessible

Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la bibliothèque de Rennes Métropole développe une offre de lecture sous toutes ses formes, adaptée au mieux aux besoins et attentes de chacun : lecture et cinéma, presse, formation et accompagnement, rendez-vous culturels…

Site web et catalogue
Renseignements :
Françoise Sarnowski
Tél. 02 23 40 67 84

Clair Obscur, une nouvelle vision pour la culture

] Clair Obscur est une association qui organise des sorties culturelles à l’intention des déficients visuels à Paris et région parisienne. Les sorties proposées à raison d’une vingtaine par trimestre, sont très diverses : théâtre, musées, expositions, monuments historiques… avec des conférenciers initiés à ce public.

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes - CFPSAA (ex Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes- CNPSAA)

La CFPSAA regroupe 23 associations nationales de personnes aveugles et malvoyantes. Il a pour but de :

  • Rassembler dans le respect des spécificités de chacune d’entre elles, les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Coordonner leurs actions et demandes pour proposer ou défendre un point de vue commun sur les dossiers dont il a connaissance.
  • Favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment par l’évolution et l’adaptation des législations.

Institut Fredrik R. Bull


L’Institut Fredrik R. Bull a pour objectif d’étudier les conséquences économiques, sociales et humaines de l’emploi des techniques nouvelles. L’Institut a également une activité d’expertise et de démonstration sur l’aide que l’informatique peut apporter aux personnes déficientes visuelles. Dans le passé, l’Institut a mis à disposition des personnes aveugles le Prix Goncourt 1998, la Sélection hebdomadaire du Monde…
Depuis plus de 20 ans, une équipe de bénévoles, anciens salariés de Bull, adaptent (enrichissent) des ouvrages d’informatique pour les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles, via leurs outils habituels de lecture.

L’Institut National des Jeunes Aveugles

Depuis sa création, l’INJA a pour mission d’être, pour les déficients visuels (enfants et adolescents) une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’intégration sociale.

Union Générale des Auteurs et Musiciens Professionnels Aveugles (UGAMPA)

L’UGAMPA a pour objectif d’aider les Artistes aveugles et malvoyants à se faire connaître, de contribuer à la diffusion de leurs œuvres vers un large public. Ses membres sont tous des artistes aveugles ou malvoyants, pour lesquels elle organise ou participe à l’organisation de concerts, aide la diffusion d’œuvres musicales, littéraires, théâtrales ou plastiques. En outre, elle propose des transcriptions en Braille d’œuvres musicales.