Nous aider comme bénévole

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble de nos offres de bénévolat. Vous pouvez également nous indiquer vos centres d’intérêt pour que nous puissions vous proposer des missions ponctuelles au sein de notre association.

Une liste d’activités bénévoles vous est proposée ci-dessous. Si l’une de ces activités (même plusieurs) vous intéresse, merci de nous répondre par le formulaire en fin de page.

Actuellement, nous sommes à la recherche de bénévoles pour :

URGENT : Bénévole Édition numérique de livres

Au sein d’une petite équipe de bénévoles, vous participerez à l’enrichissement de notre catalogue de livres sonores accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Votre mission consistera à découper des fichiers sons en chapitres, à l’aide d’un logiciel spécifique et à ajouter des numéros de page numériques.
Cette activité demande une bonne rigueur, de la patience, et une bonne pratique de l’outil informatique.

Formation : Vous bénéficierez d’une formation aux outils informatiques utilisés
Rythme : Vous êtes disponible les mardis et jeudis après-midi
Lieu : Paris 7e (métro Duroc)

URGENT : Bénévoles Service Lecture Directe

Vous aimez rendre service et vous aimez les contacts humains ? Nous recherchons des bénévoles pour se rendre au domicile de personnes déficientes visuelles afin de leur faire de la lecture ou de les accompagner ponctuellement dans leurs activités courantes (tâches administratives, courses, promenades, etc.)

URGENT : nous recherchons pour une personne déficiente visuelle, un(e) accompagnateur (-trice) hebdomadaire, à un rythme de 2 ou 3h par semaine, pour des activités du quotidien. Mission basée à Paris

Contactez Mme Géraldine Malgrain au 01.47.34.30.00 le lundi après-midi ou envoyez un mail à geraldine.malgrain chez giaa.org.

Bénévoles Correcteurs de livres

Il s’agit de corriger et adapter des livres pour un public déficient visuel abonné au GIAA. Une bonne maîtrise de Word est nécessaire mais la formation en interne est rapide.
Cette activité demande une bonne rigueur, de la patience, et une bonne orthographe.
Possibilité d’effectuer ce travail au GIAA ou à votre domicile à votre rythme et peu importe le lieu géographique.
Lieu : Paris 7e (métro Duroc)

Bénévoles pour scanner des livres

Nous recherchons des bénévoles pour scanner des livres via un scanner A3 et un logiciel OCR, pour agrandir la bibliothèque du GIAA et répondre aux attente de lectures des adhérents. La formation en interne est rapide et facile, il suffit d’être patient et rigoureux !
Nous souhaitons une disponibilité d’au moins 2h par semaine. Déplacement au siège du GIAA à Paris.

Cette activité est valable toute l’année.
Lieu : Paris 7e (métro Duroc)

Bénévoles Club Emploi

En 2003, le GIAA crée un Club Emploi spécialisé dans l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes en recherche d’emploi, de reconversion professionnelle ou de formation.

Notre Club Emploi recherche des bénévoles, handicapés visuels ou non, pour :

1 - accompagner (en binôme handicapé visuel/voyant) des personnes déficientes visuelles dans la définition de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi.

2 – participer à des animations (sensibilisations) dans les entreprises pour expliquer le handicap visuel et les possibilités méconnues d’insertion professionnelle.

Vous aimez le contact humain, vous avez une bonne maturité professionnelle et vous êtes disponible au moins 1 jour par semaine.
Formation assurée au handicap visuel et à une méthodologie d’accompagnement adaptée à ce public.

Un(e) bénévole chargé(e) de mécénat

La mission : accompagner la Responsable Mécénat dans la fidélisation et la valorisation des partenaires de l’association, la recherche de nouveaux mécènes et l’élaboration de la communication à destination des sponsors : rédaction de documents de communication destinés aux partenaires, suivi des demandes de subvention, suivi des appels à projets…
Savoir-être : autonomie, sens du contact, optimisme et rigueur.
Savoir-faire : connaissance impérative de Word et Excel, être à l’aise en informatique et bon niveau d’orthographe.

Lieu : Paris 7e
Temps de présence souhaité (par semaine) : 2 demi-journées au minimum par semaine.
Jour(s) pendant le(s)quel(s) la présence du bénévole serait souhaitée : tous les jours excepté le mercredi.
Durée : engagement fixe (long terme).

Transcription et adaptation

Corriger, transcrire et adapter des textes sur word. Respecter des règles de mise en forme (niveaux de titre, notes de bas de page)…
Formation assurée
Savoirs faire : excellente maîtrise de word et de l’informatique
Qualités requises : rigueur et réactivité
Connaissance d’une langue étrangère souhaitée.

Temps de présence souhaité : 1/2 à 1 journée par semaine
Lieu : Paris

Communication

Développer la communication interne et externe : relations presse (enrichissement du fichier, réalisation de communiqués de presse, suivi), évènementiel (organisation et gestion des évènements du GIAA), supports de communication (réalisation de supports en fonction des besoins et des évènements).

Lieu : Paris
Périodicité : 1 journée minimum par semaine

Rédacteur presse

Véritable support à la Rédactrice en chef du journal Qu’on Se Le Dise, vous serez force de propositions au sein du comité de rédaction et participerez à la rédaction des articles presse du journal.

Vous avez de l’expérience dans le domaine de la communication/ rédaction,
Vous êtes curieux (se), ouvert(e) et force de proposition,
Vous êtes également mobile pour réaliser ponctuellement des reportages et/ ou des interviews,

Merci de nous contacter directement à cette adresse : ressources.humaines chez giaa.org

Depuis 2006, Qu’on Se Le Dise (QSLD) est le journal trimestriel du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), ouvert à tous et disponible en formats accessibles (format papier, audio, braille, et gros caractères).
QSLD propose à ses abonnés un ensemble d’articles, de dossiers thématiques, d’informations pratiques dans le domaine du handicap visuel, de l’accès à la culture et aux loisirs.

Lieu : Vous pourrez travailler à distance ou au sein des locaux du GIAA, situés dans le 7e arrondissement de Paris (station Duroc).
Un bureau avec ordinateur sera mis à votre disposition dans les locaux en cas de besoin.

Afin de mieux traiter votre candidature, merci de remplir la fiche ci-dessous et de nous l’adresser par Internet en cliquant sur le bouton « Valider » à la fin du formulaire.

Fiche de candidature _ 0311

Vos Coordonnées

Merci de vous présenter ci-après

Indiquer ci-dessous vos principales compétences et le ou les domaines dans lesquels vous songez à nous apporter votre concours. Préciser notamment vos compétences en bureautique / informatique

Merci de nous indiquer ci-dessous comment vous nous avez connus : par un collègue ou par votre entreprise. Si oui, préciser laquelle. Ou par un autre canal (un courrier, Internet, votre entourage, etc.)