Les groupes thématiques

Des groupes de réflexion autour du handicap visuel

Commission des techniques professionnelles (CTP)

Le Comité des techniques professionnelles informe les aveugles et les amblyopes, exerçant différentes professions ou poursuivant des études, sur les matériels et méthodes les plus appropriés à leurs besoins. Il se réunit 3 ou 4 fois par an.

Ses objectifs :

  • Aider les jeunes à s’orienter en prenant conseil auprès de personnes exerçant la profession qui les intéresse.
  • Mettre en commun les pratiques professionnelles de chacun afin d’exprimer les problèmes rencontrés et les moyens de les résoudre.
  • Informer sur tout nouveau matériel informatique ou autres moyens utiles aux aveugles par des réunions de démonstrations de professionnels et des visites de salons spécialisés.

Pour tout renseignement contacter le siège parisien du G.I.A.A.

Délégué du CTP (Comité des Techniques Professionnelles) : Thomas Carbonnelle Nous contacter : ctp chez giaa.org

Commission des professeurs déficients visuels

Des professeurs déficients visuels ont décidé de se réunir pour partager leurs joies et leurs difficultés d’enseignant au quotidien. Surtout ils souhaitent réfléchir et échanger sur leurs expériences communes en formation, avec l’aide d’un assistant voyant et en particulier sur le statut de celui-ci qui pose parfois des problèmes avec l’administration.

Le but de cette commission est de réunir des personnes concernées par l’enseignement, professeurs déficients visuels en activité. Des étudiants destinés à cette profession, pourront y participer ou être informés.

En effet les réflexions communes qui en découleront permettront à ces derniers de mieux connaître le métier, ses richesses et ses contraintes, pour une meilleure implication.

La Commission travaille actuellement au maintien du statut des assistants de professeurs déficients visuels.

S’adresser au Siège parisien du GIAA