Racine

Vous trouverez dans cette rubrique :

  • Des articles concernant le site lui-même

Aide du site et politique d’accessibilité

Nous contacter, qui, où, comment ?

Liens pour télécharger des logiciels utiles pour ouvrir les documents mis à disposition sur ce site, liens d’associations ou liens d’actualités.

Voir aussi notre rubrique « Partenaires »

NOUVEAUTÉS SONORES Les dernières nouveautés audio du mois de mars 2018 (fichiers téléchargeables) : version Excel ou HTML : NOUVEAUTES DAISY JUIN 2018 NOUVEAUTES DAISY JUIN 2018 CATALOGUE BRF Vous pouvez accéder ci-dessous à l’ensemble de notre catalogue excel (mise à jour 10 mars 2018) (...)

Une personne en situation de handicap ne peut pas manager une équipe, animer une réunion… Elle ne peut pas suivre de formation. Et pourquoi chercherait-elle à monter en compétences et avoir des évolutions de salaire ? Elle peut déjà s’estimer heureuse d’avoir été embauchée. Un salarié handicapé n’ose pas (...)

L’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et son laboratoire de recherche (le Grhapes) entreprennent une recherche autour de la lecture et de l’écriture en braille (intégral et abrégé). À cet effet, nous (...)

Le GIAA à la une. Notre projet de création d’une bibliothèque de pièces anatomiques imprimées en 3D a fait l’objet d’un joli reportage de la part de TV78, tourné il y a quelques jours dans les locaux de notre mécène, la Fondation Dassault Systèmes à Vélizy. Fiers, nous sommes. Merci à Pierre Vassal, (...)

Concours international francophone « Louis Braille » : le Haïku à la lumière du braille (2e édition)

Voilà un concours francophone original et inédit. Un concours de poésie, mais pas seulement. L’association « La Culture de l’Art » a tissé une toile pour faire rayonner la poésie du Haïku et l’écriture universelle des aveugles : le braille.

LE GIAA En 1949, des étudiants et des enseignants fondent le Groupement des Intellectuels Aveugles pour permettre aux jeunes handicapés visuels de poursuivre des études supérieures. En 1968, face aux besoins grandissants, le GIA devient le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes et (...)