Nouvelle Aquitaine

A Bordeaux, en 1960, un embryon de délégation s’esquisse, suite à la rencontre presque fortuite de quelques étudiants aveugles, participant à un voyage organisé par Paris. Cependant la délégation d’Aquitaine prend son véritable essor en 1980. Depuis elle n’a cessé de développer de nouvelles activités, d’augmenter le nombre de ses adhérents et de ses bénévoles, et de veiller à l’amélioration de la qualité de sa production. Le but premier était et demeure l’aide aux étudiants non ou mal voyants, par la transcription des documents sous une forme adaptée à leur handicap. Ainsi une convention avec l’Université de Bordeaux a été signée permettant une collaboration efficace. Mais l’activité de la délégation s’est rapidement étendue à une aide aux déficients visuels de tous âges, tout d’abord par la constitution d’une librairie vocale, puis par le soutien psychologique et l’aide aux démarches administratives.

Des cours individuels d’informatique adaptés à la déficience visuelle permettent de réduire la fracture sociale qui guette les non et mal voyants par le manque d’accès à la communication.

Le GIAA promeut l’insertion ou le maintien dans l’emploi des personnes déficientes visuelles. Au sein du Club Emploi, un binôme de bénévoles voyant et déficient visuel, issu du monde de l’entreprise ou des administrations aide les chercheurs d’emploi à parler du handicap visuel et à bâtir un projet professionnel correspondant à leurs compétences.

L’actualité de la délégation

Retrouvez ici les actualités de la délégation Aquitaine.

Les services

Activités culturelles

Le Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes d’Aquitaine et « Cultures du Cœur » se sont donnés pour objectif de mener en partenariat des actions de lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont « empêchées »

Bibiliothèque sonore

Plus de 10.000 ouvrages à votre disposition, environ 20 ouvrages supplémentaires par mois tout cela disponible dans notre bibliothèque de prêt.

Des services sur mesure pour les étudiants déficients visuels

Le GIAA Nouvelle Aquitaine accompagne les personnes déficientes visuelles engagées dans des études supérieures en adaptant les documents nécessaires à leur cursus universitaire.

Cours d’informatique adaptés pour déficients visuels

Utiliser un ordinateur sans la vue ? Impossible, et pourtant… Beaucoup de personnes déficientes visuelles travaillent sur ordinateur grâce à un logiciel adapté.

la Tablette : bulletin du GIAA Aquitaine

La teblette est le bulletin d’information du GIAA en Aquitaine.

Coordinatrice de la délégation Nouvelle Aquitaine du GIAA : Anna Touron

Contact

14 rue de la Réole
33800 BORDEAUX
Tél : 05 56 31 48 48
Courriel : contact.aquitaine chez giaa.org

Permanence du lundi au jeudi de 9 heures à 17h30

Agissez, Réagissez Visiter notre blog