Publié le jeudi 7 mars 2013

Visite active de l’exposition « émoi et moi » au MAC VAL - 24 mars

Dimanche 24 mars 2013, à 16h au Mac Val, participez à la visite active de l’exposition « émoi et moi » par Claire Bartoli, auteure et comédienne aveugle, qui propose à tous, voyant et non voyant, ses chemins imaginaires pour découvrir ensemble les œuvres.

L’exposition : « Émoi & moi »
Elle réunit des œuvres d’une quinzaine d’artistes qui font de l’introspection une force motrice. Ou comment être au monde, et porter un regard aigu sur le réel à partir de soi. Jouant avec et tordant le cou à l’idée que l’art serait l’expression d’une intériorité, cette exposition construit une réflexion sur ce qui pourrait s’appeler une archéologie du moi. Comment donner forme à l’impalpable, à l’irrationnel, à l’invisible, aux émotions, à la fugacité des instants passés ? Si élaborer des espaces mentaux est une des tâches de l’art, comment les représenter ? Cette difficulté, voire cette impossibilité, se donne comme une dynamique fertile dans les œuvres réunies qui permet de poser les questions essentielles : qu’est-ce qu’un Sujet ? Comment se construit-il ? Qu’est ce que le travail de l’art ? Comment les artistes jouent-ils de l’interface entre soi et le monde ?
Partant de l’intériorité et de la construction sociale de l’artiste en tant qu’individu, l’exposition propose plusieurs pistes de retranscription des états intérieurs pour donner vie aux espaces de projections mentales.
Avec des œuvres d’Absalon, Pierre Buraglio, Pascal Convert, Simon English, Alexandre Gérard, Pierre Joseph, Joris Lacoste, Laura Lamiel, Dominik Lang, Robert Malaval, Annette Messager, Daniel Pommereulle, Jean-Pierre Raynaud, Tatiana Trouvé, Mark Wallinger.

Visite gratuite ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Renseignements et réservation : accessibilite chez macval.fr ou Luc Pelletier au 01 43 91 64 22

MAC VAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

http://www.macval.fr/