Publié le lundi 15 mars 2010

Ouverture d’une formation innovante : « Praticien Bien-Être »

Le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle de l’Association Valentin Haüy ouvrira une nouvelle formation « Praticien Bien-Être » en septembre 2010. Cette nouvelle formation constitue un nouveau débouché professionnel et prometteur pour les personnes déficientes visuelles.

La mise en place de la formation de « Praticien Bien-Être » fait suite à des études et un travail en commun avec des entreprises du secteur, le Groupe Occitane et deux autres centres de formations professionnelles spécialisés dans l’accueil des personnes déficientes visuelles.

FINITION DUTIER
Le praticien bien-être participe à la mise en valeur du visage et du corps de ses clients par des méthodes appropriées de modelage relaxant, de soins de la nuque, des épaules, du buste, du dos, des mains, des jambes et des pieds. Il réalise différentes techniques de détente et de relaxation, de soins et de réflexologie. En plus des soins, le praticien bien-être a une activité commerciale : il conseille les clients en leur proposant des produits adaptés à leur type de peau, leur hygiène de vie, leur budget bien-être.

Le praticien bien-être doit avoir le goût du contact, posséder des qualités d’écoute, de discrétion, de politesse, de patience et de douceur, pour que soin rime avec relaxation. Il faut donc accepter de toucher le corps du client sans appréhension. Il doit également être d’une propreté et hygiène irréprochables.

DURÉE DE LA FORMATION
42 semaines de formation pratique et théorique dont 12 semaines de stages en entreprise.

CONDITIONS D’ACCÈS
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Bon niveau de culture générale
- Autonomie dans les déplacements
- Bonne présentation et sens de la communication
- Test d’admission

PARCOURS DE FORMATION
- Enseignement de techniques « Bien-Être », cosmétologie, et connaissances du corps
- Modules de déontologie, éthique, hygiène
- Techniques de vente et communication
- Stages en entreprise

Pour tout complément d’information sur les conditions d’inscription et le déroulement de la formation, vous pouvez contacter :
Madame HARAR Nathalie ou Madame COUVEZ Catherine au 01 44 49 27 27 ou par mail : n.harar chez cfrp-avh.fr et c.couvez chez cfrp-avh.fr

LALECTION DES CANDIDATS SERA CLÔTURÉE AU 30 AVRIL 2010.