Publié le jeudi 19 décembre 2013

Mille milliards de fourmis au Palais de la découverte

Mille milliards de fourmis jusqu’au 24 août 2014 au Palais de la découverte

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plusieurs millions de milliards d’individus !
L’exposition s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor et explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations identifiées de plus de 12 000 espèces déjà connues à ce jour.

Qui sont-elles réellement ?
Insecte caractérisé par la présence d’antennes coudées, de mandibules orientées vers l’avant, avec un corps articulé au niveau du pétiole, les fourmis constituent une famille en apparence homogène et reconnaissable par tous, mais en apparence seulement.

Certains insectes imitent les fourmis mais n’en sont pas et certaines fourmis ne ressemblent pas de prime abord à ce schéma type. C’est parti pour une plongée dans l’intimité de la fourmi !

Dès l’entrée, l’espace la Planète des fourmis avec des maquettes, des objets à découvrir derrière un œilleton et l’observation d’élevages invite le visiteur à mieux connaître cet insecte qui lui réserve encore bien des surprises.

Dans Le nid, organisé autour d’un élevage, se trouvent la reine pondeuse et le couvain composé d’œufs, de larves et de nymphes. On peut y observer la diversité morphologique des individus adultes (reine, mâles, ouvrières, soldates…).

Un important élevage de dizaines de milliers de fourmis coupeuses de feuilles et cultivatrices de champignons est exposé dans La société, présentation des grands principes de comportement collectif décentralisé et de répartition des tâches au sein d’une même colonie.

Dans Fourmis à la loupe, une galerie de photographies grand format de fourmis, portraits spectaculaires de Stéphane Querbes, entoure une maquette géante d’une demi-fourmi de 4m de haut se reflétant dans un miroir.

De nombreuses maquettes ou modèles en relief explicitent les principes d’organisation des fourmis ou détaillent leur morphologie.

Quatre films réalisés selon les principes de conception universelle présentent et résument les thématiques de chacun des espaces de l’exposition.

Tous les textes sont écrits en gros caractères et adaptés en braille avec des schémas colorés en relief.

Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue.
La visite est gratuite pour vous et votre accompagnateur mais vous devez prendre un billet gratuit aux caisses sur présentation d’un justificatif.

Informations pratiques :
Palais de la découverte
Avenue Franklin-Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau
Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30h à 18h et le dimanche de 10h à 19h

A noter, le Palais de la Découverte sera fermé exceptionnellement le mercredi 25 décembre mais ouvert le lundi 30 décembre 2013

Contact : 01 40 74 86 37 ou 01 40 74 80 70
Mail : info.deficientvisuel chez universcience.fr