Publié le lundi 14 octobre 2013

La Journée de l’accessibilité : samedi 26 octobre 2013

Le principe

Reconnu comme le plus grand événement de sensibilisation sur le sujet de l’accessibilité grand public, la Journée de l’accessibilité est un événement national qu’il convient de ne pas manquer.

La date de la prochaine Journée de l’accessibilité est fixée au samedi 26 octobre 2013. L’objectif premier est que les participants référencent le plus possible de lieux accessibles sur le guide Jaccede.com.

L’idée est d’inviter un maximum de monde à partir à la conquête de lieux accessibles par équipe de trois, et au fur et à mesure des visites d’établissements, de les inscrire sur Jaccede et d’engager le dialogue avec les propriétaires pour les inciter à se rendre plus accessibles, tout cela dans un état d’esprit positif. Ces journées permettent également de sensibiliser à la question du handicap en encourageant la mixité des équipes entre valides et non valides, ou en prêtant des fauteuils roulants le cas échéant.

Participer à la Journée de l’accessibilité

Déroulé du programme d’une Journée de l’accessibilité

1. Accueil des équipes et formation à l’utilisation du Kit Jaccede afin de pouvoir :
évaluer le niveau d’accessibilité d’un lieu
aborder le sujet de la mise en accessibilité d’un lieu avec un propriétaire d’établissement
référencer un lieu soit sur Jaccede.com soit via son adaptation smartphone Jaccede Mobile

2. Activité pratique dans la ville par équipe de trois, dont un des participants en fauteuil roulant (réel ou simulé). Des plans de zone sont créés à cet effet et des fauteuils roulants prêtés.

3. Référencer un lieu soit via l’application pour iPhone et Android Jaccede Mobile, soit grâce au Kit Jaccede sur Jaccede.com.

4. Pot de l’amitié, concert, pièce de théâtre : les bénévoles sont libres de prendre toutes les initiatives pour proposer des activités ludiques et conviviales en fin de journée.

Si en 2012, 1000 bénévoles dans une trentaine de ville, ont permis de référencer 2 000 lieux supplémentaires sur Jaccede.com, l’association souhaite faire mieux cette année ! L’objectif est fixé à 2013 lieux supplémentaires. Il est possible soit de participer à une action organisée par des bénévoles dans une des villes indiquées, ou si la ville n’est pas sur la liste, se signaler en tant que JAccedeur 2013 et recenser des lieux dans sa ville le 26 octobre.

Plus d’informations sur : http://journee-accessibilite.com/ja2013.html