Publié le lundi 6 janvier 2014

En janvier à la Médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15)

Découvrez ci-dessous la ogrammation de janvier de la Médiathèque Marguerite Yourcenar

POUR TOUS

samedi 11 janvier – 11h
P’tit déj’ littéraire

Les bibliothécaires vous lisent leurs derniers coups de cœur dans une ambiance conviviale ! Venez partager ce moment avec nous !
Sur inscription.

samedi 11 janvier – 16h
Le Goût du doc : projection de Premier Noël dans les tranchées
Une fois par mois, venez découvrir l’univers passionnant du documentaire. Ce mois-ci, venez rencontrer le réalisateur Michaël Gaumnitz à l’issue de la diffusion de son film : Premier Noël dans les tranchées (2005, 52 min. VF). « Pendant les fraternisations, les soldats veulent oublier la guerre, mais la guerre, elle, ne les a pas oubliés » (Marc Ferro) Michaël Gaumnitz est cinéaste, graphiste et peintre. Il a réalisé plus d’une vingtaine de films documentaires pour lesquels il a reçu de nombreux prix.

En 2005 il réalise Premier Noël dans les tranchées qui évoque la fraternisation entre soldats français et allemands lors du premier Noël de la Grande Guerre. Cette fraternisation fut longtemps indicible en France et il existe très peu d’images d’archives ; Michaël Gaumnitz, faisant appel à ses multiples talents, parvient à un travail de l’image qui met en valeur les pensées de ces soldats des deux côtés de la ligne de front.

jeudi 16 janvier – 19h
Jeudi de l’Actu : Existe-t-il des guerres justes ?

A l’heure où nous commémorons les grandes guerres du XXe, les armes ne se sont pas tues. Les élans démocratiques des peuples se soldent aujourd’hui par des situations nationales et internationales complexes. Le rôle des institutions telles que l’ONU est remis en cause. Intervention humanitaire, recours à la force pour protéger les populations, lutte anti-terroriste, ces opérations armées soulèvent une question épineuse : existe-t-il des guerres justes ?
Cette interrogation fait appel tout autant à l’éthique, qu’au droit, à l’histoire et à la géopolitique. Certains répondent qu’opposer la violence à la violence n’est moralement pas recevable. D’autres notent qu’un conflit n’est jamais totalement désintéressé. Dans la mesure où une guerre n’est jamais propre, une guerre ne peut être juste et les dommages sont irréversibles autant chez les civils que chez les soldats. Mais faut-il pour autant ne pas s’interposer, ne pas porter secours à des populations vulnérables ? Qu’est-ce qui peut légitimer le passage d’une indignation collective à une intervention armée ? Qu’est-ce qui nous autorise à tuer ? Peut-on justifier la violence au nom de l’humanité ?

Lors de ce nouveau Jeudi de l’actualité, la médiathèque Marguerite Yourcenar vous propose d’en débattre avec une journaliste du Monde diplomatique, docteur en droit, un philosophe et un chercheur en stratégies internationales, ancien diplomate. Anne-Cécile Robert, Pierre Hassner et Gilles Andréani seront nos invités pour évoquer ensemble ces notions de guerre juste, de droit d’ingérence, de responsabilité collective et de légitimité.

samedi 18 janvier – 11h
L’heure musicale : projection d’un film musical

Venez assister à une séance spéciale de projection d’un film musical.
Rendez-vous à la salle d’animation du 1er étage.

POUR LES PLUS JEUNES

Tous les mercredis de janvier – 15h
Les mercredis vidéoclic

La médiathèque vous propose des ateliers créatifs et ludiques sur ordinateur.
8 janvier : diffusion de film
15 janvier : atelier création d’une boucle musicale
22 janvier : diffusion de film
29 janvier : atelier création de tableaux en ligne à la manière des grands peintres
A partir de 7 ans.

mercredi 8 janvier – 10h30 et 11h
Les petites Margotines

Jeux de doigts, lectures, comptines.
10h30-10h45 : 6 mois- 18 mois
11h- 11h15 : 18 mois- 3 ans
Sur inscription à l’espace jeunesse 15 jours avant la séance.

samedi 25 janvier – 10h30
Les Margotines

Histoires, contes, comptines et chansons pour les 3/6 ans.
Sur inscription à l’espace jeunesse 15 jours avant la séance.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d’Alleray - 75015 Paris
Tél. : 01 45 30 71 41
mediatheque.marguerite-yourcenar chez paris.fr

Métro : ligne 12 station Vaugirard
Bus : 62-88-89-95 arrêts Charles Vallin ou Alleray

Horaires d’ouverture hors vacances scolaires
mardi, jeudi : 13h–19h
mercredi, vendredi : 10h–19h
samedi : 10h–18h
dimanche : 13h-18h