Dans la même rubrique...

Transversales présente Charlotte Delbo Auschwitz n°31661 (lectures)

Le projet

Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet, fut déportée le 24 Janvier 1943 dans le seul convoi de femmes françaises déportées pour faits politiques.
« Venues de toutes les régions de France, et de tous les horizons politiques, issues de toutes les couches sociales, représentant toutes les professions, d’âges mêlés mais où dominait la jeunesse, deux cent trente femmes quittaient Compiègne pour Auschwitz. Sur deux cent trente, quarante-neuf reviendraient. »
A son retour, elle écrit Aucun de nous ne reviendra qui sera publié 20 ans après. Suivront deux autres textes Une Connaissance Inutile et Mesure de nos jours qui formeront la trilogie d’Auschwitz et après. Elle écrit et publie alors Le Convoi du 24 janvier qui est la biographie des 230 femmes du convoi.
En 1993, Yves Thouvenel fait découvrir l’œuvre de Charlotte Delbo à la Compagnie théâtrale Bagages de Sable, co-dirigée par Patrick Michaélis et Claude-Alice Peyrottes. La Compagnie concevra et organisera des lectures publiques nationales de l’œuvre de Charlotte Delbo.
Le 3 février 1995 à 19 heures sur un signal de France Culture dans 154 communes d’où étaient originaires les femmes du convoi 320 comédiennes lisaient Charlotte Delbo - Auschwitz N° 31661. (12 communes seront concernées en Lorraine : 6 en Meurthe et Moselle ; 1 en Meuse ; 2 en Moselle ; 3 dans les Vosges).
En 2011, le Haut Comité des Commémorations Nationales l’inscrit sur sa liste proposée au Ministre de la Culture pour l’année 2013.
L’association Transversales qui gère l’action artistique du Théâtre de Verdun, et Yves Thouvenel, ont accompagné cette célébration nationale par un acte artistique fort :
En Meuse, au château de Thillombois, en partenariat avec Connaissance de la Meuse, les 11,12 et 13 Octobre 2013 une lecture a été proposée par 23 lectrices, comédiennes lorraines pour la plupart, de la trilogie de Charlotte Delbo Auschwitz et après.
Pour cette occasion, le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), a enregistré l’événement pour sa bibliothèque sonore particulière.
Ce projet a reçu les soutiens de la DRAC Lorraine, de la Région Lorraine et du Département de la Meuse .

La trilogie « Auschwitz et après » est constituée de « Aucun de nous ne reviendra », « Une Connaissance Inutile » et « Mesure de nos jours ».
L’ensemble est édité aux Éditions de Minuit ainsi que Le convoi du 24 Janvier.

Un site : www.charlottedelbo.org



Autour de la lecture

Conférence sur Charlotte Delbo par Yves Thouvenel
vendredi 11 octobre à 20h30 au Château de Thillombois (Meuse).
En partenariat avec Connaissance de la Meuse

Lecture d’extraits à Lahaymeix
dimanche 13 octobre à 10h
Dans Le Convoi du 24 janvier, Charlotte Delbo rédige la biographie de trois femmes originaires de Lahaymeix, petit village de la Meuse. Trois lectrices qui ont donc évoqué ces femmes à travers une lecture d’extraits.

Lecture - spectacle
En parallèle du travail préparatoire à l’enregistrement publique de la trilogie Auschwitz et après, Yves Thouvenel a mis en place des lectures d’extraits dans des communes d’où étaient originaires des femmes déportés du convoi.
A chaque fois, cinq comédiennes lisent des extraits choisis. « … elles nous comptaient cinq par cinq… »
Jeudi 21 mars 2013 à Gérardmer (Vosges)



Informations pratiques

Enregistrement public
vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14h à 20h.
au Château de Thillombois
(par cession de 40 minutes - entrée libre sur réservation)

Conférence sur Charlotte Delbo par Yves Thouvenel
vendredi 11 octobre à 20h30 au Château de Thillombois

Lecture d’extraits à Lahaymeix
dimanche 13 octobre à 10h

Comment réserver ?
Au théâtre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
1, place du marché couvert - Verdun (entrée des artistes)
Par téléphone au 03 29 86 10 10
Par courrier à Transversales BP 60250 - 55106 VERDUN cedex
Par courriel : transversales.verdun@wanadoo.fr
Site Internet : www.transversales-verdun.com