Dans la même rubrique...

Session 2012 : témoignage

par Soeur Jacqueline VOLLE

La Rencontre proposée du 4/6 au 7/6/2012 à la Pommeraye avec le thème choisi a fait un déclic certain en moi. J’ai eu la chance de m’inscrire et de participer (les dates coïncidaient avec mon séjour en France). Son contenu a résonné au profond de moi et dans mon quotidien, habitée par une malvoyance annoncée comme évolutive. Les interventions diverses et riches, sans oublier les partages de vie m’ont dynamisée.

Que retenir ? Tout d’abord, l’Invitation à consentir davantage, au jour le jour, à vivre pleinement avec le Handicap, sur le chemin de liberté intérieure proposé par le Christ, à l’écoute de son Père.

Ces jours m’ont permis une meilleure prise de conscience : jusque là, je parlais de « limite visuelle » dans mon quotidien. Désormais, j’accepte de parler de « handicap visuel » avec ses conséquences. Je découvre un autre rapport à l’espace et au temps, également un autre rapport dans les relations à l’autre. Je suis également invitée à accueillir plus que jamais le réel, les intermédiaires : avec de la maîtrise plus accentuée « du cours de l’histoire ». J’apprends à aimer en laissant jouer plusieurs libertés : Dieu, les autres et moi-même. J’apprends aussi à travailler d’une autre façon à plus d’humanisation, à la fraternité, en construction.

Concrètement : pendant ces jours d’échange, j’ai ressenti la joie partagée de personnes ayant des points communs, se retrouvant depuis plus ou moins longtemps, s’entraidant avec justesse dans l’accompagnement de près ou de loin. J’ai apprécié le climat de gaieté et de simplicité.

Je remercie chacun des services accordés, des petits tuyaux, des démonstrations d’usage de moyens techniques facilitant la communication, l’autonomie des personnes.

Mes remerciements vont aussi vers Marie-Renée et Marie-Paule, très attentionnées à tous et chacun. Elles devançaient même les demandes et la réponse aux besoins avec respect, délicatesse, efficacité.

En conclusion, cette session est une véritable invitation mystérieuse, toujours d’actualité dans ma vie de réentendre l’appel à vivre les Conseils évangéliques. Je reçois, dans la Confiance, ce qui m’est donné de vivre dans cette situation nouvelle de faiblesse humaine.