Dans la même rubrique...

Recherche de participants non-voyants pour une étude de perception tactile

Dans le cadre d’un programme de recherche sur l’utilisation de dispositifs tactiles destinés à compenser les déficits visuels, nous recherchons des personnes non-voyantes pour participer à une étude de perception tactile. Cette recherche est financée par la Fondation des Aveugles de Guerre.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la capacité des personnes non-voyantes à reconnaître différentes formes tracées sur la peau grâce à des vibreurs tactiles. Pour cela, une ceinture équipée de petits vibreurs est placée sur le ventre par-dessus les vêtements. Les vibrations sont similaires aux vibrations des téléphones portables et ne sont pas douloureuses.

Pour participer, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Pour des raisons de contrôle de l’âge moyen de différents groupes de participants, nous recherchons en priorité des personnes âgées de moins de 50 ans. Cependant, les personnes très intéressées et âgées de plus de 50 ans peuvent aussi participer. Les personnes non-voyantes de naissance ou ayant acquis une cécité tardive peuvent participer. Les personnes qui ont une perception lumineuse résiduelle peuvent également participer.

L’expérience dure entre 1 et 2 heures, pour un dédommagement de 20 euros. Elle a lieu à l’Université Pierre et Marie Curie, au 4, Place Jussieu, 75005 Paris.

Si vous souhaitez participer à cette étude ou si vous connaissez dans votre entourage des ami(e)s, collègues ou membres de votre famille susceptibles d’être intéressés, merci de contacter Gabriel Arnold. Tel : 06 62 47 89 64 ou courriel : gabriel.arnold.ga@gmail.com