Qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ? Quelle est notre histoire ?

Pour mieux connaître les Amitiés Pouget
Les amitiés Guillaume Pouget sont un groupe de prêtres, diacres, religieux et religieuses malvoyants ou non voyants, au sein du GIAA.

Notre mission :

Aider les prêtres, pasteurs, religieux, religieuses ou candidats au ministère, aveugles ou déficients visuels, dans leur réadaptation fonctionnelle et leur réinsertion dans un ministère actif.

Qui sommes-nous ? Quelle est notre histoire ?

En 1969, pour répondre à la demande de prêtres handicapés de la vue, les dirigeants du G.I.A.A., décident d’ouvrir une section adaptée aux membres du clergé aveugles ou mal voyants.

En 1970, a lieu la première rencontre de ces prêtres. Très vite, cette équipe s’agrandit et se retrouve à Paris, à la maison des Pères Lazaristes et choisi le nom des « Amitiés Pouget », rendant ainsi hommage au Père Guillaume POUGET, (1847-1933) Lazariste, qui vécu les 30 dernières années de sa vie totalement aveugle et qui, malgré ce lourd handicap, su partager sa foi, son amour de l’Eglise et ses multiples connaissances.

Au fil des années, avec les prêtres, le groupe des Amitiés Pouget a accueilli des religieux puis des religieuses, des évêques, des diacres, aveugles ou handicapés de la vue.

L’équipe d’animation des Amitiés Pouget, propose à ses membres des informations pratiques et techniques facilitant leur réadaptation.

Chaque année, un peu avant Noël, un bulletin de liaison, « la lettre d’Ananie », est envoyé à chaque membre des Amitiés Pouget. Les informations et les comptes rendus qu’il contient, permettent de maintenir le lien amical et fraternel entre nous tous. Les personnes qui perdent progressivement ou brutalement la vue, ne peuvent faire face à tous les problèmes liés à l’altération de leur vision.

Notre équipe d’animation peu aider ces personnes et leur entourage à découvrir les moyens, les adaptations, les techniques permettant de gérer les situations concrètes de leur vie quotidienne, et de continuer à exercer leur ministère, leur engagement en communauté, et en Eglise.

Les Amitiés Pouget organisent des rencontres régionales et nationales, où dans une ambiance fraternelle, des temps de détente, d’échanges, de découvertes, de prières, rythment les journées de mise en commun de nos multiples expériences.

Le G.I.A.A., notre association, compte parmi ses différents services, des bibliothèques sonores, où sont enregistrés des livres, des revues sur cassette audio, des CD, et des CD au format Daisy.

L’équipe d’animation des Amitiés Pouget, composée de prêtres, de diacres, de religieux et de religieuses, aveugles ou mal voyants, partage son expérience du handicap visuel avec tous ceux et toutes celles qui souhaitent améliorer leur autonomie.

Pour nous joindre :

Amitiés Pouget - Section du G.I.A.A.
5, avenue Daniel Lesueur - 75007 Paris
Tél : 01 47 34 30 00 - CCP Amitiés Pouget 31 607 21 G La Source
Délégué : Marcel CHALAYE

Envoyer un mail aux Amitiés Pouget

Pour vous inscrire aux Amitiés Pouget ou pour leur faire un don, téléchargez le document ci-dessous. Remplissez-le et envoyez-le accompagné de votre chèque.

Word - 25 ko
Bulletin don-inscription Amitiés Pouget

Consulter notre calendrier