QSLD mai-juin 2008

Editorial du QSLD de mai-juin 2008

Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet

Où est donc passé le QSLD ?

Vous n’avez rien reçu depuis le mois de février… Ce n’est pas par manque de choses à raconter ; en effet les équipes du GIAA sont sans cesse sollicitées par de nouveaux projets, alors le temps pour en rendre compte se fait rare.

Ce n’est donc pas encore de l’avancement du projet Donald – automatisation des enregistrements en synthèse vocale de CD au format Daisy - que nous allons vous parler aujourd’hui.

Ce n’est pas non plus du projet Merlin destiné à faire connaître dans les maisons de retraite l’appareil de lecture Victor et les CD au format Daisy.

Nous pourrions aussi aborder l’état d’avancement de la numérisation des milliers de bandes et de K7 enregistrées au GIAA depuis les années 1960.

Chacun de ces projets a sa lourdeur et son urgence, mais c’est la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille qui nous occupe et qui est le sujet principal de ce numéro. 2009 sera en effet l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur l’histoire, bien sûr, mais sur tous les progrès des insertions sociales et professionnelles des aveugles et des malvoyants.

200 ans après où en sommes-nous ? Ce que nous récolterons en matière d’insertion, de normalisation, de prise en compte, dépendra des messages que nous choisirons et que nous saurons faire passer.

D’ores et déjà des manifestations sont prévues mais il va de soi que la liste n’en est pas close et que les initiatives sont les bienvenues. Avis aux amateurs.

En vous souhaitant un bon été.

Marie de Saint Blanquat

NDLR : Le QSLD existe sous différents supports : noir ordinaire et agrandi, braille intégral ou abrégé, et DAISY en synthèse vocale. Vous pouvez aussi y accéder en vous inscrivant à la liste de diffusion de Yahoo. Pour cela il vous suffit d’envoyer un email (vide ou quelconque) à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Télécharger le QSLD complet en format Word

Word - 137 ko
QSLD mai-juin 2008