QSLD été 2016

Le QLSD numéro 26 (été 2016) est arrivé ! Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on se le dise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet.

En cette mi-juillet, nous mesurons une fois de plus, malheureusement, combien l’être humain peut se croire fort alors que sa faiblesse l’entraîne vers l’intolérance, l’irrationnel, la méchanceté et la cruauté. Trop souvent, il n’est qu’un suiveur ; trop souvent, il se laisse berner et séduire par un autre, une autre ou d’autres qui savent prendre le pouvoir sur sa pauvre faiblesse psychologique. Chers amis et lecteurs, il nous faut espérer que, face aux courants dérivant vers les abîmes mentaux, l’éclat des intelligences réunies parvienne à opposer de la lumière à ce dur et triste constat.

Plus que jamais, souvenons-nous que, comme nous le dit Blaise Pascal, toute chose n’existe que parce que son contraire en fait autant et s’oppose à elle. Autrement dit, pour vaincre notre peur, soyons courageux ; pour éviter de nous tromper de sentier, prenons le temps d’étudier notre route ; pour vaincre le préjugé, prenons le temps de connaître et de comprendre. Pour connaître, soyons curieux de ce qui n’est pas nous, luttons contre notre violence intérieure avant qu’elle ne s’extériorise en paroles et en actions regrettables.

C’est enfin l’été et la perspective des vacances devrait parvenir à masquer quelque peu la noirceur de l’âme humaine. Pourtant, malgré ces lignes empreintes de gravité, je demeure une optimiste et déteste la résignation, tout en ayant bien conscience d’y avoir parfois succombé. J’aime tant la vie, le vivre ensemble dans la diversité, le génie de l’artiste et du savant, que j’éprouve l’ardent besoin de vous le communiquer en ce jour ensoleillé où j’écris ces lignes.

Mon souhait le plus cher est que, dans la petite sphère où nous vivons, chacun de nous puisse prendre du temps pour cultiver son esprit et enrichir son jardin intérieur d’un peu de sagesse et d’empathie, sans lesquelles la fleur d’un sourire ne parvient plus à s’épanouir.

La beauté et le doux parfum de la rose n’empêchent pas ses épines de nous piquer le doigt. Pourtant, nous en offrons à ceux que nous aimons.

Tu peux être cruelle,
Toi, vie d’incertitude,
Cependant tu es belle,
Malgré la multitude
De tant de cruauté
Qu’au détour du chemin
Il nous faut affronter
Sans se lâcher la main !

Marie-Renée HECTOR, Présidente du GIAA

Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 319.8 ko
QSLD 26

Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on Se Le Dise, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Vous pouvez également souscrire à la version en braille, en gros caractère, en audio ou à la version papier en renvoyant le bulletin ci-dessous : _