QSLD octobre - décembre 2010

Editorial du QSLD de octobre-novembre-décembre 2010

Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet

Bien chers amis,

Ainsi va la vie : voici un an bientôt que la nouvelle série du Qu’on Se Le Dise a démarré. Ce que les lecteurs ne peuvent deviner, c’est que chaque issue représente un véritable tour de force pour notre petite équipe… Mais oui, le GIAA sait faire, à la demande, une édition en braille, des CD enregistrés par une voix humaine ou encore des cassettes, ainsi que du gros caractère, de la synthèse vocale ou du fichier texte, sans parler, pour le Qu’on Se Le Dise, de la version numérisée sur notre site internet. La nécessité de réaliser UN SEUL FICHIER compatible avec toutes ces versions fait de ce fichier le plus grand commun dénominateur acceptable en pratique. Et, en outre, il s’agit de produire EN MÊME TEMPS le même document sous tous les formats énumérés ci-dessus, ce qui devient lourd et compliqué, car le GIAA n’est ni éditeur ni imprimeur. C’est un programme très ambitieux. Ce faisant, nous souhaitons toujours recevoir les critiques, compliments ou commentaires de la part de nos lecteurs, qu’ils soient non voyants, malvoyants ou voyants, ainsi que de leur entourage. Demain, nous ferons mieux qu’aujourd’hui. Ainsi va la vie…

Lors de son séminaire des 23/24 octobre, le Conseil d’administration du GIAA a souhaité que, très prochainement, le QSLD publie un ou plusieurs articles traitant du thème de l’amblyopie. La rédaction du QSLD accueille cette suggestion avec enthousiasme et ce thème sera traité comme un feuilleton dans le courant de l’année 2011 : ce terme, qui figure dans le nom de l’association, est en général utilisé à la place de malvoyant et ce sera une ouverture vers d’autres personnes à qui le GIAA pourra être utile et donc un lectorat plus diversifié. Malgré le court délai imparti, elle s’est engagée à proposer un Dossier sur ce thème dès le premier QSLD de 2011.

Nous voici donc à la fin de cette année au cours de laquelle le GIAA a fêté ses 60 ans. Que les temps à venir nous permettent d’être toujours plus efficaces et plus pertinents, grâce aux efforts conjugués des équipes de permanents et de bénévoles. Et nous vous souhaitons, amis lecteurs, un Joyeux Noël et une très heureuse Nouvelle Année avec nous.

Marie de Saint-Blanquat Présidente du GIAA

Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on se le dise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :

giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Télécharger le QSLD complet en format Word :

Word - 625 ko
QSLD_OctNovDéc10