QSLD Octobre 2013

Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet


Dans ce numéro, notre dossier concerne la scolarisation des jeunes handicapés. Aux termes d’ « intégration » puis d’ « inclusion » s’est substitué, depuis la loi de 2005, celui de scolarisation. Ceci a ouvert des perspectives réjouissantes car, enfin, ce mot, à lui seul, implique que les enfants différents ont le droit d’avoir un parcours scolaire adapté à leur différence, tout autant qu’à leur capacités d’apprentissage, avec des techniques de travail appropriées à leur situation. Quel que soit l’établissement qu’il fréquente, le jeune doit y être inclus dans des perspectives créatrices d’avenir et, dans ce cadre socio-éducatif, chaque type de structure peut apporter sa pierre à l’édifice suivant les besoins de l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Le GIAA milite en faveur d’une insertion sociale maximale, pour que les déficients visuels puissent parvenir à une vie sociale et professionnelle aussi riche que possible. Nous espérons que les informations comprises dans ce dossier vous éclaireront quant à l’accueil des élèves dits désormais « en situation de handicap ».

N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos avis et vos souhaits pour les prochains numéros.

Je vous souhaite bonne lecture et vous remercie de nous être fidèles.


Marie-Renée HECTOR
Présidente du GIAA




Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 338.8 ko
QSLD 17




Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on Se Le Dise, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Vous pouvez également souscrire à la version en braille, en gros caractère, en audio ou à la version papier en renvoyant le bulletin ci-dessous :

PDF - 573.1 ko
Abonnement QSLD_Bulletin 2012