QSLD Juillet 2013


Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet


Il me paraît nécessaire, dans cet éditorial, d’insister sur l’amalgame que font bon nombre de nos concitoyens concernant les termes de mobilité/locomotion et d’accessibilité. Pour une personne en situation de handicap visuel, tous les lieux, même les pistes de ski ou de randonnées en montagne, les piscines, les patinoires, sont physiquement accessibles. Ces personnes ne sont pas « à mobilité réduite », même si leur condition visuelle entrave leur spontanéité dans le déplacement physique. Leur difficulté élémentaire est d’appréhender un lieu dans sa globalité, avec tous les éléments qui le caractérisent. De ce fait, elles sont plus lentes, souvent plus hésitantes ou même plus craintives. Mais leurs membres n’en sont nullement la cause. Elles apprennent à se déplacer en utilisant le maximum de leurs capacités sensorielles, pour mieux servir les besoins physiques du déplacement à accomplir.

Un lieu peut leur être dit « inaccessible » non pas parce qu’elles ne peuvent pas s’y rendre, mais parce qu’une fois qu’elles y sont arrivées rien de ce qui fait l’intérêt de ce lieu ne peut leur fournir de données perceptibles par les moyens sensoriels dont elles disposent. Tel est le cas des salles de musées où seulement des œuvres picturales sont exposées, ainsi que des ascenseurs sans signalétique adaptée (audio, gros caractères, braille).

La « locomotion » est le nom donné en France à la technique que les personnes doivent savoir utiliser (écoute, localisation d’obstacles, analyse mentale d’un lieu…) pour savoir se mouvoir le plus aisément possible et donc avoir une bonne mobilité. Se mouvoir sans voir ou en y voyant peu, cela s’enseigne et s’apprend. Un lieu « accessible » est à la fois un lieu où l’on peut se rendre et un lieu où les activités proposées sont adaptées aux possibilités physiques et sensorielles de toute personne appelée à le fréquenter, quel que soit son handicap.


Marie-Renée HECTOR
Présidente du GIAA




Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 392.4 ko
QSLD 16




Télécharger les nouveautés Daisy au format HTML :

HTML - 32 ko
Nouveautés 30042013 au 19062013



Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on Se Le Dise, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr
Vous pouvez également souscrire à la version en braille, en gros caractère, en audio ou à la version papier en renvoyant le bulletin ci-dessous :

PDF - 573.1 ko
Abonnement QSLD_Bulletin 2012