QSLD Janvier - Février - Mars 2012


Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet


Très chères amies, très chers amis,

Ce début d’année paraît à beaucoup très sombre et froid, avec des horizons bien obscurs… C’est pourquoi je tiens à vous présenter les vœux les plus chaleureux de la part de toutes les équipes du GIAA et de son Conseil d’administration. Même si la plupart d’entre nous ne s’en aperçoivent pas vraiment, les jours commencent à rallonger et il paraît que c’est bon pour le moral !

Soit, mais ce qu’il est bon de ne pas oublier non plus, d’une manière plus tangible, c’est que nos déficiences, quel que soit leur poids, ne doivent nous ôter ni le goût des plaisirs quotidiens ni la volonté d’agir…

En fait de plaisir, le dossier de ce QSLD est consacré à l’informatique adaptée au quotidien des déficients visuels. Le magazine Marianne est désormais accessible en revue sonore audio et les abonnés à la Librairie Sonore reçoivent depuis le 2 février un lien leur permettant de consulter les dernières nouveautés entrées au catalogue. C’est un vaste programme ; il a fallu faire des choix ; et nous serions heureux d’avoir, en retour, un écho de vos opinions sur les sujets abordés.

Enfin, notre Qu’on Se Le Dise -QSLD- va devenir trimestriel ; c’est l’évolution actuelle d’un grand nombre de revues ; en contrepartie, il nous sera possible d’en augmenter légèrement le volume quand ce sera nécessaire, sachant que notre publication demeurera limitée par les contraintes de nos éditions Gros Caractères et surtout Braille. Savez-vous que 1 page en Noir équivaut à 6 pages en Braille, avec les conséquences sur la transcription et l’envoi postal que cela implique ? Nous serons peut-être un peu moins performants quant à la diffusion des ACTU, mais vous avez bien d’autres possibilités d’appréhender l’information. En revanche, nous tenons à développer par tous les moyens disponibles la communication entre non voyants, malvoyants et voyants. C’est dire que le QSLD demeure ouvert à vos suggestions, curieux, vigilant et, bien sûr, évolutif.


Bonne et heureuse année 2012,

Marie de Saint-Blanquat
Présidente du GIAA



Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 211 ko
QSLD janvier - février - mars 2012




Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on se le dise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Pour les autres formats (braille, gros caractères, audio ou papier), vous pouvez aussi compléter le bulletin d’abonnement et nous le renvoyer complété à l’adresse suivante : GIAA - service abonnement - 5 avenue Daniel Lesueur - 75007 Paris
- bulletin version word :

Word - 1012.5 ko
Bulletin Abonnement QSLD

- bulletin version pdf :

PDF - 485 ko
Bulletin Abonnement QSLD