QSLD Hiver 2016-2017

Le QLSD numéro 27 (Hiver 2016-2017) est arrivé ! Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on se le dise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet.

Terre, à la fois notre mère nourricière selon certaines cultures amérindiennes, africaines et aborigènes ; Terre qui héberge aussi la vie de tant et tant de millions d’êtres vivants, du règne animal et végétal, sur ta minérale et aqueuse surface ; Terre à qui l’homme ne cesse de demander, par la déforestation, le pillage des ressources de plus en plus profondément…

Combien d’entre nous, êtres humains si gourmands, trop souvent insatiables et avides de profit, combien sommes-nous à penser à la regarder avec respect et reconnaissance, à admirer sa beauté et ses bienfaits ? Combien d’entre nous songent à tout ce qu’elle a donné pour notre survie, depuis la nuit des temps ?

Non seulement, il nous faut songer à l’avenir de notre Terre, celle que nous laisserons aux futures générations, mais également éprouver de la reconnaissance et parfois de l’admiration pour ceux qui ont su défricher la terre pour la subsistance d’autrui, comprendre et élever des animaux, fabriquer de nouveaux aliments et de nouvelles boissons.

Beaucoup de nos contemporains ont perdu le contact avec elle, dont nous ne sommes pourtant que des éléments arrogants. Quel attristant constat !

Cependant, depuis des millénaires, la planète est en mouvement et la vie aussi, chaque être vivant appartenant au même cycle, avec proies et prédateurs.

Marie-Renée Hector, présidente du GIAA

Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 219.4 ko
QSLD 27 HTML

Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on Se Le Dise, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Vous pouvez également souscrire à la version en braille, en gros caractère, en audio ou à la version papier en renvoyant le bulletin ci-dessous :

Word - 207 ko
5. Revues braille, gros caractères et QSLD