QSLD Avril - Mai - Juin 2012


Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet


Chers Membres, chers Amis,

Nous sommes au garde à vous pour entamer ce 2e trimestre qui devrait finir en beauté avec l’Assemblée générale de notre association : celle-ci se tiendra le 23 juin dans l’après-midi à l’INJA - Institut National des Jeunes Aveugles (Paris 7e).

Avant cela, la délégation de Lorraine aura tenu son A.G. le 16 juin, la Commission des Techniques Professionnelles se sera réunie dans les locaux du Siège le 2 juin et un Conseil d’administration, réuni le 12 mai, aura approuvé les comptes de l’année 2011.

Dans un autre registre, non moins intéressant, la BNFA - Bibliothèque Numérique Francophone Accessible - a été lancée officiellement le 19 mars dans le cadre du Salon du Livre de Paris : vous pourrez lire quelques lignes à son sujet dans cette édition du QSLD, mais je tiens à saluer les initiatives, le travail et la rencontre de trois associations pour élaborer cette plate-forme de téléchargement qui ouvrira aux abonnés, de ces trois associations, les catalogues des deux autres.

Après la mention des moments qui vont baliser le trimestre à venir, quelques mots sur le présent numéro : un dossier à deux têtes, l’accès à une informatique de pointe et l’accès à la lecture - ce sont les 2 principales entrées vers la culture pour les déficients visuels. De plus, vous y trouverez les habituelles informations sur la Vie du GIAA. Toutes régions confondues, et nos rubriques Culture, Loisirs, Lectures, etc.

Vous lirez que l’on peut être architecte et aveugle, que les spectacles adaptés font l’objet d’une formidable décentralisation, que les musées rivalisent d’astuces et même que la gestion des troubles du sommeil progresse grâce à l’expérience acquise auprès des non voyants. Et je ne résiste pas à vous annoncer une surprise, comme disent les enfants : notre prochain QSLD - celui de la rentrée - fera état du magnifique travail accompli pour la mise en accessibilité de la cathédrale de Reims.

Chers amis, j’espère que vous aurez intérêt et plaisir à lire cette édition. Vous savez que nous restons à votre écoute. Recevez tous les souhaits du Comité de rédaction pour que vos familles et vous-même passent un bel été.

Je vous apporte une triste nouvelle : Colette Marsan, qui a signé le bon à tirer de ce numéro il y a quelques jours, est décédée dans son sommeil lundi dernier, vaincue, malgré son courage et son énergie, par « une longue maladie ». Le GIAA exprime dès aujourd’hui toute sa reconnaissance pour la transformation remarquable que Colette a apportée au QSLD. Par ma plume, nous adressons tous nos bien sincères condoléances à sa famille.


Bien cordialement,

Marie de Saint-Blanquat
Présidente du GIAA



Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 248.4 ko
QSLD 12




Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on se le dise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Pour les autres formats (braille, gros caractères, audio ou papier), vous pouvez aussi compléter le bulletin d’abonnement et nous le renvoyer complété à l’adresse suivante : GIAA - service abonnement - 5 avenue Daniel Lesueur - 75007 Paris
- bulletin version word :

Word - 1012.5 ko
Bulletin Abonnement QSLD

- bulletin version pdf :

PDF - 485.2 ko
Bulletin Abonnement QSLD