Dans la même rubrique...

Programme du théâtre national de Strasbourg saison 2017-2018

THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG - SAISON 2017 – 2018
CALENDRIER DES REPRESENTATIONS EN AUDIODESCRIPTION OU AVEC INTRODUCTION PREENREGISTREE

1. Interview, introduction préenregistrée jeudi 5 octobre 2017
Après le succès du Projet Luciole, élaboré à partir de la parole de philosophes, Judith Henry, Nicolas Bouchaud et Nicolas Truong, se réunissent à nouveau pour explorer le matériau qu’est l’entretien. Quelle serait la question idéale à partager aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une bonne réponse ? Qu’est-ce que faire advenir la parole ? Partant des échanges célèbres ou oubliés, des réussites comme des accidents, le trio est allé interviewer les interviewers et a construit le spectacle autour de leurs questionnements et de la passion qui les anime.

2. Les Bas-fonds, audiodescription réalisée en direct vendredi 1er décembre 2017
En 1902, Maxime Gorki écrit Les Bas-fonds, première pièce dont les héros sont des exclus et des marginaux. Entassés dans un local aménagé par un loueur sans scrupules, des femmes et des hommes dans la plus grande précarité tentent de survivre, rebuts d’une société malade dans la Russie prérévolutionnaire. Avec sa troupe d’acteurs fidèles et de jeunes comédiens issus de l’école du TNB, Éric Lacascade porte les élans, les tensions, les conflits et les passions qui secouent cette communauté. Dos au mur, comment vivre ?

3. Actrice, audiodescription réalisée en direct mercredi 31 janvier 2018
Grande actrice du théâtre russe, Eugenia va mourir. À son chevet, sa sœur et son beau-frère qu’elle n’a pas vus depuis des années, son mari, ses parents, ses enfants, des acteurs, des metteurs en scène… Il est temps de tout se dire, mais quoi ? Pascal Rambert réunit une distribution internationale autour des actrices Marina Hands et Audrey Bonnet, dans cette pièce où il questionne tout ce qui compose une vie : les souvenirs, la beauté, les déceptions, le rapport au monde, à l’argent, à la foi, la passion amoureuse. Que reste-il ? Quelles forces vitales, quel esprit de fantaisie remettre en jeu ?

4. La Fusillade sur une plage d’Allemagne, audiodescription réalisée en direct jeudi 22 février 2018
Dans une forêt, au bord d’une fosse fraîchement creusée, un petit groupe raconte l’histoire d’une famille sur une plage d’Allemagne : un père se réveille d’un cauchemar où il tuait sa femme et ses enfants. Son fils se retrouve seul en mer dans un canot, cherchant du regard son frère. Un jeune homme mystérieux – est-il dangereux ? – apparaît dans le récit. Qui sont ces narrateurs ? Leurs récits sont-ils souvenirs ou pure fiction ? Et qu’y a-t-il dans la fosse ? Le metteur en scène Marc Lainé nous plonge dans le procédé immersif imaginé par l’auteur contemporain Simon Diard, interrogeant notre rapport intime à la violence.

5. Au bois, audiodescription réalisée en direct lundi 26 mars 2018
Librement inspiré du Petit Chaperon rouge, Au bois raconte l’histoire d’une fille qui refuse d’aller voir sa grand-mère parce qu’elle a mieux à faire. La mère rêve de rencontrer un loup charmant et se perd dans le bois. Le bois parle, craque, en a marre de la maltraitance humaine. Claudine Galea – auteure associée au TNS – part de la matière du conte pour nous questionner : de quel bois sommes-nous faits ? Quels fantasmes ? Quels cauchemars ? Le metteur en scène Benoît Bradel, avec comédiens et musiciens, s’empare avec appétit de cette matière d’insoumission, faite de colère, de chansons, d’humour, de révolte joyeuse.

6. Je crois en un seul dieu, introduction préenregistrée mercredi 30 mai 2018
Je ne sais pas, je l’ai fait et c’est tout. Je l’ai fait. Trois voix pour un seul crime et une comédienne pour tout dire : Rachida Brakni interprète trois points de vue opposés dans un monde en crise. Les visions d’une Palestinienne, d’une Israélienne et d’une Américaine un an avant un attentat à Tel-Aviv.

Inscriptions auprès DE Guy BOUCHON et Laurence REY
Téléphone : 06 16 28 05 37
Mail : laurencerey@noos.fr