Présentation du Club Emploi


Mission et objectifs du Club Emploi

Le Club Emploi offre un accompagnement aux handicapés visuels en situation de recherche d’emploi, de formation, ou de repositionnement professionnel. Les objectifs recherchés, pour le candidat sont d’assumer son handicap, de construire son projet professionnel, de structurer sa progression vers l’emploi ou les études, de savoir vendre » son projet à qui de droit et de réussir son intégration. En complément de l’aide aux candidats pour construire leur projet professionnel, rédiger leur CV ou préparer un entretien d’embauche ; le Club Emploi a été créé principalement pour accompagner les déficients visuels dans la partie de la démarche liée au handicap : analyser les impacts du handicap sur le poste convoité (quelles sont les tâches que j’accomplirai plus facilement, plus difficilement ou à l’égal de n’importe quel collègue valide), comment présenter son handicap, savoir l’expliquer et rassurer le recruteur…

La Méthode

Le suivi des chercheurs d’emploi se fait essentiellement par des entretiens individuels et un accompagnement adapté à chaque candidat. Au cours de ces entretiens, les différents aspects de la démarche sont abordés, en insistant sur la spécificité du handicap visuel : les conditions du handicap, les aides utilisées (ou non utilisées, ex. la canne blanche, l’informatique). A l’issue de l’entretien, une feuille de route pour le candidat et éventuellement pour l’accompagnateur est définie : démarches à effectuer, réflexion à entreprendre, contacts à établir. Par ailleurs le Club Emploi ménage des passerelles avec le monde du travail : entreprises, services publics, organismes de formation, associations, fournisseurs de matériels ou services adaptés.

Disponible dans les délégations du GIAA de Paris et de Bordeaux, le club Emploi propose son accompagnement à tous et n’est soumis à aucune contrainte dans la durée. Il peut être interrompu à tout moment. S’il s’installe dans le temps, une participation de 15 euros par an est demandée.

L’Equipe de bénévoles

La plupart des bénévoles du Club Emploi sont eux-mêmes déficients visuels. Ils ont des compétences particulières : bilan de compétences, psychologie, accompagnement de personnes en difficulté, ressources humaines.

N’hésitez pas à contacter le Club Emploi ou à relayer cette information auprès des personnes susceptibles d’être intéressées.

Jacques Bedhet Responsable du Club Emploi

clubemploi@giaa.org

Tél : 01 47 34 30 00