• Accueil
  • Presse
  • Evénements
  • Présence du GIAA au colloque « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » à la Cité des Sciences les 17 et 18 mars

Dans la même rubrique...

Présence du GIAA au colloque « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » à la Cité des Sciences les 17 et 18 mars

Les 17 et 18 mars 2016, le GIAA sera présent au colloque « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » à la Cité des Sciences.

Ce colloque est placé sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem. Il est parrainé par Madame le Professeur Yvette Hatwell.

Le groupe de travail Sensorialité et Handicap de l’INS HEA a comme objectif de mener une réflexion scientifique et pédagogique axée sur la Sensorialité et d’organiser une série de colloques internationaux autour de cet environnement thématique des sens.

2009 : « Olfaction, mémoire et apprentissages »
2011 : « Écouter, agir - Musique et plasticité cérébrale »

Les 17 et 18 mars 2016 : Pour faire suite aux deux premiers colloques du cycle Sensorialité et Handicap, l’INS HEA, organise à la Cité des Sciences et de l’Industrie une nouvelle manifestation scientifique et professionnelle s’intéressant au sens du Toucher : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » sous l’impulsion de Nathalie Lewi-Dumont.

Seront abordés les effets des sens sur la perception, la cognition, l’émotion, le comportement, sur l’usage et l’intérêt de la modalité tactile dans les adaptations, en direction notamment des personnes malvoyantes et aveugles.

Objectifs :

- Montrer comment l’exercice du toucher, en interaction avec d’autres sens, peut favoriser les apprentissages, l’autonomie et l’accès à la culture,
- Informer sur les connaissances scientifiques actuelles en la matière,
- Favoriser les échanges entre les chercheurs (psychologie, neurosciences, sciences de l’éducation, de l’information, du langage…) et les praticiens (enseignants, éducateurs, médiateurs des musées, psychologues cliniciens…)

Le 19 mars, ce colloque se prolongera par une journée « grand public » organisée par notre partenaire, Universcience, avec notamment des ateliers et des manipulations, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.