Pour les résidents de Nanterre, des télécommandes pour les feux tricolores

Communiqué de la ville de Nanterre :

Des télécommandes pour les feux tricolores destinées aux personnes ayant un handicap visuel

Le 26 mai, Dominique Debras, conseillère municipale déléguée à la Charte ville-handicap, et Didier Debord, adjoint au maire délégué à la gestion de l’espace public, ont distribué auprès de personnes ayant un handicap visuel, les premières télécommandes pour déclencher l’information sur les feux sonores.

En plus de la télécommande, un mode d’emploi a été fourni. Réalisé en braille ou en gros caractères, il rappelle les consignes de sécurité et répertorie les vingt-trois premiers carrefours équipés de la ville. Cette liste est disponible sur www.nanterre.fr. Pour le confort des utilisateurs et des riverains, la ville a choisi un dispositif sonore avec micro d’ambiance permettant une adaptation du volume en fonction du niveau bruit ambiant. De plus, la télécommande, élaborée selon une norme universelle, peut être utilisée dans les autres villes pourvues du système.

La direction de l’infrastructure équipe depuis trois ans les feux tricolores de modules sonores dans le cadre d’un programme pluriannuel (970€ l’un). Les télécommandes, pour un coût unitaire de 50 €, sont prises en charge par la mission handicap.

Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la Charte ville-handicap. Signée par la ville en 2003, et actualisée en 2007, elle décline tous les engagements de la ville pour le handicap dans différents domaines (sport, culture, logement, enfance, déplacements…). Cette charte correspond à une volonté politique forte de la ville en faveur de l’intégration et la participation des personnes souffrant de handicap à la vie citoyenne.

Les personnes, destinataires de cette télécommande, sont celles ayant un handicap visuel habitant, travaillant ou étudiant à Nanterre. Elles peuvent s’informer et les retirer gratuitement auprès de la mission handicap de la mairie de Nanterre (Tél. 39 92 ou courriel : mission.handicap@mairie-nanterre.fr).

Pour tous renseignements complémentaires prendre contact avec :

 Monsieur Jacques HESNARD
 Responsable de la Mission Handicap
 Mairie de NANTERRE
 88/118 rue du 8 mai 1945
 92000 NANTERRE
 Tél : 01 47 29 59 65
 Mail : jacques.hesnard@mairie-nanterre.fr