Dans la même rubrique...

Nouveau roman de Jacques Semelin (mise à jour)


Mise à jour du 13 mai 2016  :

Interview de Jacques SEMELIN au JT de 13h de France 2


Mise à jour du 9 mai 2016  :

Une soirée de rencontre-signature avec Jacques Semelin est organisée par la Librairie LE DIVAN le mardi 10 mai à 19 heures, 203, rue de la Convention - PARIS 15ème.
Métro Convention, près de la rue Olivier de Serres. Bus 39, 62, 80, 88.

Interview de Jacques Semelin sur France-Inter par Léa Salamé : http://www.franceinter.fr/player/reecouter ?play=1280805

Le 13 avril paraîtra le nouveau livre de notre ami Jacques Semelin : « Je veux croire au soleil »

Résumé : La réalité quotidienne d’un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d’utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ?
Invité à donner des cours au Québec, l’historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant.
Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.

Invité au Collège de France le 13 avril par le professeur Sahel, il y présentera son ouvrage pour la première fois en public.
Lien vers la vidéo : http://www.college-de-france.fr/site/jose-alain-sahel/seminar-2016-04-13-12h00.htm
Téléchargez la version MP3 : http://www.college-de-france.fr//audio/jose-alain-sahel/2015-2016/sem-sahel-semelin-20160413.mp3

JPG - 14.5 ko
Illustration de l’ouvrage de Jacques Semelin