Dans la même rubrique...

Nos services pour les étudiants

Faire des études quand on est déficient visuel, une gageure ?

Non, mais un challenge que nous partageons avec eux en adaptant les documents nécessaires à leur cursus universitaire. La mal voyance ou la cécité, deux facteurs importants de non-accessibilité à l’information écrite. Les moyens actuels de la technologie sont un palliatif non négligeable mais cependant l’aide humaine reste indispensable.

Comment procédons-nous ?

Deux moyens d’accessibilité aux documents sont pris en compte par notre association.

- Numérisation des documents

- Lecture des documents.

La numérisation des documents Ces documents nous parviennent sous forme de livres, de polycopiés, de notes manuscrites, d’extraits de journaux etc.… Après estimation du travail à effectuer la « salle de saisie »scanne ou retranscrit. Plusieurs fichiers sont constitués permettant aux équipes de travailler rapidement afin de rendre les transcriptions dans le délai imparti. La transcription faite à la demande de l’étudiant respecte ses désidérata par exemple : format papier braille, CD, clé USB ou tout autre moyen à sa convenance. Nous n’imposons pas notre façon de faire nous adaptons nos compétences au service de l’étudiant. Nous respectons les brochures qui nous sont apportées, autrement dit nous ne massicotons pas les pièces qui nous sont fournies, l’étudiant peut récupérer son livre dans l’état où il nous est parvenu. Cette précision est très importante, elle permet à l’étudiant de nous envoyer des documents empruntés à une bibliothèque et donc de faire l’économie de l’investissement que représente l’achat coûteux de certains livres.

La lecture des documents Certaines personnes déficientes visuelles préfèrent l’audio à l’écrit. Deux moyens d’accès :

- La lecture par une voix humaine Lorsqu’il s’agit de langues étrangères, l’enregistrement vocal par voix humaine est exécuté par un lecteur de notre association natif du pays de la langue demandée. Le lecteur est choisi en fonction de sa spécialité, droit, psychologie, sciences humaines afin d’être familiarisé avec le vocabulaire et partant plus performant.

- Récupération du son à partir de l’écrit. A la suite de demandes formulées par nos étudiants nous avons mis au point la vocalisation de l’écrit par une voix de synthèse de très bonne qualité, le son est ensuite structuré au format DAISY ce qui permet à l’étudiant d’accéder directement à la section dont il a besoin. Le son récupéré à partir de l’écrit permet ainsi à l’étudiant d’avoir deux moyens d’accès à l’information :

* Le CD numérisé lisible par son ordinateur adapté,

* Le CD audio aisément transportable et audible à partir d’un lecteur MP3 tel que les appareils VICTOR conçu expressément pour les déficients visuels.

Les livres numérisés ne sont accessibles qu’aux étudiants déficients visuels abonnés à notre association.

L’équipe de transcription. Un groupe de 25 personnes se relaie pour mettre ses compétences au service des personnes aveugles ou amblyopes faisant appel à nous. Estimation du travail, distribution des taches, récupération des fichiers, sont pris en charge par le responsable du jour.

GIAA AQUITAINE 14, rue de La Réole - 33800 BORDEAUX - Permanence du lundi au jeudi de 9 heures à 17h30

05.56.31.48.48

Nous_contacter

Nous ferons notre possible pour satisfaire vos besoins