Nokia déploie son propre lecteur d’écran pour mobiles

En partenariat avec Handicapzéro, Nokia déploie l’application « Lecteur d’écran » pour faciliter l’usage de ses Smartphones par des personnes aveugles ou malvoyantes.


L’application Nokia Lecteur d’écran (Nokia Screen Reader) a été développée par Code Factory (développeur spécialisé dans l’accessibilité des mobiles).

Elle est gratuite et en téléchargement sur :
- Le Nokia Store
- Le site de HandiCaPZéro (avec manuel en français)
- Le site de Code Factory (en anglais)

Actuellement, elle est compatible avec les Nokia C5-00, Nokia C5 5MP, Nokia 700 et Nokia 701. Lorsque le système d’exploitation Nokia Belle sera disponible en février 2012, cette application devrait fonctionner sur d’autres smartphones Nokia déjà commercialisés en 2010 et 2011. Nokia Screen Reader est une application qui vocalise les contenus écrits à l’écran. Outre les appels et les messages texte (sms, e-mails), le lecteur d’écran est utile pour accéder aux contacts et aux listes d’appels, gérer un agenda ou encore naviguer sur Internet (sur sites accessibles). L’application est disponible sur les mobiles à écran tactile et sur les mobiles à touches physiques. Le lecteur présente des commandes simples et faciles à mémoriser.
Pour son lancement, l’application est disponible dans huit langues : allemand, anglais, espagnol, finnois, français, italien, portugais et suédois.

Pour plus de support et d’informations, consultez le site www.handicapzero.org (site accessible).
Le lancement de l’application Nokia Screen Reader coïncide avec un autre développement important : le nouveau canal Accessibility dans Nokia Store. Ce canal regroupe les applications dédiées aux personnes atteintes de cécité ou de malvoyance, de troubles auditifs, de troubles du langage, de déficience cognitive ou de troubles de la dextérité.

Attention, les services ainsi que certaines caractéristiques peuvent dépendre du réseau et ou de la carte SIM, ainsi que de la compatibilité des appareils utilisés et des formats de contenu pris en charge.

HandiCapZéro
14 rue d’Uzès – 75002 Paris
Tél. : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine)
Mail : contact@handicapzero.org