• Accueil
  • Presse
  • Evénements
  • Le Localisateur : un outil pratique et gratuit pour consulter plus facilement des sites internet

Dans la même rubrique...

Le Localisateur : un outil pratique et gratuit pour consulter plus facilement des sites internet


Créé et développé par Philippe Léon, ingénieur informaticien et lui-même aveugle, le « Localisateur » est un logiciel qui met à la portée des personnes déficientes visuelles des renseignements très pratiques. Cet outil synthétise l’information et recrée une nouvelle représentation de cette même information pour la mettre à disposition des handicapés visuels.
Parmi les contenus plus facilement accessibles grâce à la modélisation des contenus via cet outil, on peut citer la consultation des annuaires téléphoniques ou des bulletins météo, la lecture des quotidiens et périodiques, l’écoute des radios et des télévisions, le calcul des itinéraires pour les piétons et les automobilistes, etc.
Cet outil peut s’installer sur un ordinateur fonctionnant avec Windows. Une version de java en 32-bits doit être installée sur votre ordinateur pour faire fonctionner le Localisateur. Il peut également s’installer sur un smartphone avec java embarqué, en transférant facilement deux fichiers à télécharger sur votre mobile.
Pour en savoir plus (présentation de l’outil, installation, démarrage rapide, et sources disponibles), rendez-vous sur le site de l’éditeur Sonobraille : http://sonobraille.free.fr/localisateur/documentation/01-presentation.html