Le GIAA présent à la 31ème édition du Salon du Livre

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, sur invitation du Ministère de la Culture et de la Communication, sera présent au Salon du Livre 2011 qui aura lieu du 18 au 21 mars prochain à la Porte de Versailles à Paris. L’association intègrera le stand des éditions adaptées du Ministère aux côtés d’autres associations et maisons d’édition.

Le salon, une opportunité …
Le cœur d’activité de l’association est l’adaptation de livres et de revues ainsi que tout document destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’association rend ainsi accessible la lecture aux personnes déficientes visuelles. Le salon est donc un rendez-vous incontournable pour le GIAA.
La présence du GIAA à ce salon et l’existence d’un stand d’éditions adaptées est une preuve forte de reconnaissance pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En effet, ils peuvent aussi avoir accès à la lecture et par extension à la culture.
Sur ce stand (S3) qui accueille les personnes déficientes visuelles et leur entourage, l’association expose ses différentes collections : audio, gros caractères et braille. L’accès aux livres et à l’écrit en général pour les personnes aveugles ou malvoyantes est possible !
Le Salon du Livre permettra aussi de sensibiliser le grand public et les éditeurs à la déficience visuelle mais aussi aux solutions qui sont développées pour un égal accès à la culture.

Le GIAA, l’association de référence
A l’origine, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes a été créé en 1949, par un groupe d’étudiants aveugles souhaitant faire tomber les barrières, entre « le monde des aveugles » et « le monde des voyants ». En milieu étudiant, ils développent la lecture bénévole, le secrétariat pour la révision des examens et des activités communes. Depuis, l’association s’est fixé pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes par l’accès à la lecture.
Aujourd’hui, le GIAA dispose de près de 15 000 titres dont plus de 3 200 livres audio au format DAISY (format qui permet de se déplacer dans le livre de page en page, chapitre en chapitre). Le GIAA adapte actuellement 16 revues audio (la Sélection Hebdomadaire du Monde, Géo, l’Histoire, 30 millions d’amis, Notre Temps, le Point, etc.) expédiées dans la France entière. L’association a également développé un service d’adaptation à la demande (en audio, en braille ou gros caractères et numérisation de documents) et un service d’accompagnement dans l’insertion et/ou la reconversion professionnelle ainsi qu’un conseil en orientation.

Télécharger le communiqué de presse en pdf :

PDF - 230.5 ko
Le GIAA au Salon du livre


Contact Presse
GIAA
Nathalie SASSIER
Chargée de communication
nathalie.sassier@giaa.org
Tél. : 01 47 34 66 30