Dans la même rubrique...

26-31 mars 2010 : le GIAA au Salon du Livre

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), association au service des personnes déficientes visuelles, était présent au Salon du Livre du 26 au 31 mars à la Porte de Versailles.

Pour la première fois au Salon du Livre, le GIAA était aux côtés de 17 exposants sur le stand des Éditions Adaptées du Ministère de la Culture et de la Communication. Trois pôles étaient définis : gros caractères ; braille, relief et sonore ; et surdité.
Ce stand qui existe depuis plusieurs années permet de considérer les lecteurs déficients visuels comme des lecteurs à part entière. Pour le GIAA, c’est une opportunité rassembler toutes les personnes concernées par les activités de l’association : les personnes déficientes visuelles et leur entourage, et les acteurs du GIAA.
Au delà du braille (format le plus connu par le grand public), il s’agissait de présenter les alternatives existantes pour les non-voyants et malvoyants. Il est important de préciser que les supports issus de l’évolution technologique permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’accéder à la connaissance et donc à l’autonomie.

A cette occasion, le GIAA a réalisé des démonstrations sonores avec un lecteur adapté (Victor) de ses enregistrements de revues et de livres audio, disponibles sur CD DAISY et, depuis janvier, aussi en téléchargement en ligne.
Trois des services proposés par le GIAA étaient mis en avant : la Librairie Sonore (livres audio enregistrés à la demande) le Kiosque Sonore (18 revues audio) ainsi que les Éditions en Braille et en gros caractères (réalisées à la demande).


Contact Presse
GIAA
Nathalie SASSIER - Chargée de communication
nathalie.sassier@giaa.org – 01 47 34 30 00