Dans la même rubrique...

Lancement de la base de données de Droit au Savoir

Fondation du Crédit Coopératif

Paris, le 10 septembre 2010.

Droit au Savoir, collectif inter handicap et inter associatif, lance le 24 septembre prochain à 11 heures dans les locaux de la MGEN (3 square Max Hymans-75015 Paris), en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, une base de données pour favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap (moteur, psychique, cognitif, visuel et auditif), en présence d’ Eric Chenut, Président de Droit au Savoir et de Jean-Pierre Mongarny, Secrétaire Général de la Fondation Crédit Coopératif.

Cette base de données permet aux jeunes, à leurs parents ou aux professionnels de l’éducation ou de l’orientation de trouver facilement une information fiable et régulièrement actualisée en fonction :

De l’enjeu : besoin d’accompagnement spécifique, filière recherchée, entrée en université et coordonnées d’une mission handicap, grande école

Du lieu d’études : possibilités offertes dans une académie, une région, en donnant tous les éléments d’information sur les différents services existants là où le jeune souhaite poursuivre son cursus.

Cette plateforme facilite les démarches pour tous et permet de mutualiser les connaissances. Elle sera accessible via l’adresse : [http://www.droitausavoir.asso.fr]

Ce dispositif est une plus-value aux compétences du service public d’orientation, sur la spécificité des besoins en matière d’accompagnement ou d’accessibilité pédagogique dans la perspective de rendre effective l’orientation active. Cet outil pourra également apporter une aide à la mobilité en matière d’études, ou d’insertion professionnelle : mieux informé, l’étudiant pourra et saura où aller en fonction de ses besoins pour mener à bien son projet de vie. La formation initiale menée le plus loin possible en fonction du choix et des capacités des jeunes est fondamentale pour une meilleure intégration sociale et professionnelle future.

A propos de Droit au Savoir :

L’Association nationale pour le Droit au Savoir et à l’Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, communément appelée Droit au Savoir, regroupe près de 40 organisations. Son objectif est de constituer un pôle de réflexion, de proposition et d’action afin de promouvoir la scolarité des jeunes en situation de handicap au-delà de l’âge obligatoire de 16 ans, dans les formations scolaires, professionnelles et universitaires jusqu’au premier emploi stable.

contact@droitausavoir.asso.fr

A propos de Fondation Crédit Coopératif :

Depuis plus de 25 ans, la Fondation d’entreprise Crédit Coopératif a pour objet de concourir au développement de l’économie sociale.

Elle noue des partenariats en mécénat dans de nombreux domaines : la lutte contre l’exclusion, le développement durable, la solidarité internationale, les nouvelles formes d’entreprendre et l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées qu’illustre notamment le projet porté par Droit au Savoir.

[http://www.credit-cooperatif.coop/fondation]

Contacts presse :

Droit au savoir : Florence Moreaux – Marie-Pierre Toubhans - 01 40 78 27 51/ 06 60 70 54 46

Fondation Crédit Coopératif : Laure Capblancq – 01.47.24.80.64

Marie-Pierre TOUBHANS Coordinatrice Droit au Savoir 17 boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS 01 40 78 27 51 marie-pierre.toubhans@droitausavoir.asso.fr