Dans la même rubrique...

Inauguration de la BNFA : Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (logo)Inauguration de la BNFA : Bibliothèque Numérique Francophone Accessible

JPG - 22 ko
BNFA

A l’occasion du Salon du Livre de Paris 2012 l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA) ont inauguré la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible officiellement ouverte début novembre 2012.

A son ouverture la BNFA propose à son catalogue plus de 12 000 titres, couvrant un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse, …

La BNFA constitue ainsi le premier service francophone de téléchargement de livres au format DAISY ouvert aux personnes bénéficiant des exceptions au droit d’auteur prévues par leurs législations nationales.

La BNFA est au service de l’insertion scolaire, sociale et professionnelle.



Combien de livres ?
A son ouverture, la BNFA propose 12 000 titres en langue française, recouvrant une grande variété de contenus proposés (manuels, romans, essais,…) Ce catalogue s’enrichit régulièrement des apports des organismes participant au projet. L’objectif est d’augmenter le fond de plusieurs milliers de titres par an.

Comment lit-on ces livres ?
Grâce à un format unique standard DAISY, les livres peuvent être lus sur des appareils braille, des lecteurs Daisy disposant ou non de synthèse vocale, ou sur ordinateur, grâce à des logiciels d’agrandissement.

Qui peut s’inscrire ?
Toute personne éligible au titre d’une exception au droit d’auteur peut demander son inscription auprès d’une des associations partenaires de la BNFA. L’inscription est gratuite.
Les bibliothèques municipales ou universitaires, les établissements d’enseignement spécialisé, les établissements scolaires ordinaires peuvent bénéficier des services de la BNFA pour promouvoir la lecture auprès des personnes handicapées.

Comment fonctionne la BNFA ?
La BNFA repose sur la plate-forme Hélène développée par l’association BrailleNet. Elle met en œuvre les spécifications du consortium DAISY. Le service est fourni avec le soutien logistique et technique d’INRIA et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Qui peut participer à la BNFA ?
En général, tout organisme susceptible de fournir un service aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.


L’accès au livre et à la lecture plus difficile pour certains
Le nombre de personnes handicapées visuelles est d’environ 1 700 000 en France et de plusieurs millions dans l’espace francophone (près de 1 million au Canada, entre 80 et 100 mille en Suisse, 10 millions en Afrique Francophone). A cela s’ajoutent les personnes dites empêchées de lire, ne pouvant lire en raison d’un handicap moteur ou cognitif. Cependant, le nombre de titres adaptés disponibles reste très limité. En France, par exemple, seulement quelques milliers de titres adaptés sont disponibles, quand 35 000 nouveaux titres sont publiés chaque année.
Mutualiser les ressources pour mieux servir les lecteurs La BNFA est née du besoin de mutualiser les ressources en livres adaptés produites par différents organismes et de créer un service centralisé du livre adapté francophone sur Internet, afin d’élargir l’offre de lecture proposée aux personnes handicapées visuelles et empêchées de lire.
L’objectif est un meilleur accès à la culture, à l’information, aux études ou à la vie professionnelle pour ces personnes.

Le cadre légal
Les exceptions au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, qui existent dans la plupart des pays francophones, constituent le cadre légal et réglementaire qui permet le développement d’un tel service.
Tout organisme exerçant au titre d’une exception au droit d’auteur est invité à rejoindre ce projet et à bénéficier ainsi d’une plateforme sécurisée de mutualisation des ressources.
La BNFA est développée en liaison avec le projet expérimental TIGAR (Trusted Intermediary Global Accessible Resources) dont l’objectif est de faciliter les échanges de fichiers électroniques accessibles entre organismes de différents pays.
S’inscrire : http://bnfa.fr/