Dans la même rubrique...

Handi-partage : mieux vivre ensemble grâce au partage d’expériences (logo)Handi-partage : mieux vivre ensemble grâce au partage d’expériences

JPG - 69.9 ko
Handipartage

« Pour mieux vivre ensemble, partageons nos expériences » est le leitmotiv de la nouvelle plateforme www.handi-partage.fr. Ce projet, fondé sur une étude nationale sur la relation au handicap, a pour objectif de faire évoluer les comportements. Les associations, leurs adhérents et sympathisants y ont toute leur place.

Un projet fondé sur les résultats d’une étude nationale
Les fondateurs de Handi-partage sont Hélène Wintenberger et Laurent Ryckelynck, dirigeants de Togeth’art, société spécialisée en Ressources Humaines et plus particulièrement sur les questions de dynamique humaine.
Ils ont mené en 2008, en collaboration avec le magazine Etre Handicap Information, Ipsos et six grandes entreprises françaises, une étude à l’échelle nationale sur les réactions des salariés face au handicap.
L’étude a montré que 2/3 des salariés français ne vivent pas de façon pleine et naturelle leurs relations aux personnes handicapées. Peur face au handicap, gêne ou crainte d’être maladroites, les personnes valides placent en premier le partage d’expériences pour progresser.
Forts de ces résultats et du constat qu’aucune plateforme d’échanges sur le handicap n’existe sur internet, ils ont conçu le projet et décidé de créer www.handi-partage.fr.

Un objectif clair : faire changer le regard et évoluer les comportements
La plateforme Handi-partage permet à toute personne, handicapée ou valide, d’échanger au travers d’expériences vécues. Expériences difficiles, positives ou de progrès, chacune peut apporter une prise de conscience ou une solution pour progresser.
Les fondateurs de la plateforme misent sur la qualité des échanges, qui seront régulièrement complétés par l’apport de spécialistes sous la forme d’ « éclairages ».
Le partage d’expériences permet de s’entraider et de transmettre un savoir-faire relationnel. Bien plus, c’est un facteur essentiel de changement des comportements.
L’ambition des fondateurs est qu’un important brassage d’expériences rendu possible par internet permette de mieux vivre ensemble !

Comment contribuer à l’évolution des comportements ? Sur Handi-partage, on peut proposer une expérience, réagir, faire une recherche par mots-clés, etc. Par exemple, en cliquant ici, vous trouverez les contenus associés au handicap visuel.
Les associations et leurs membres ont un rôle important à jouer. Faites part d’expériences dans lesquelles vous avez vécu des comportements, favorables ou non, de la part de personnes valides. Ou bien réagissez à des expériences racontées sur le site, pour apporter un autre regard, faire une suggestion…
Vous pouvez aussi inviter vos amis, connaissances ou collègues à découvrir Handipartage pour qu’ils transmettent eux aussi leurs expériences.
Au fur et à mesure, toutes sortes d’expériences permettront de créer une véritable encyclopédie des comportements.