Dans la même rubrique...

Des services pour les étudiants

Depuis sa création, il y a près de 60 ans, le GIAA a pour objectif de soutenir les déficients visuels souhaitant poursuivre des études , quelle que soit la discipline choisie (langues, droit, informatique, mathématique, etc). Ce soutien qui passe par le développement de solutions techniques ou d’aides humaines vise toujours à palier le handicap visuel. Aujourd’hui encore, le GIAA à travers ses délégations régionales poursuit sur cette voie en proposant aux étudiants aveugles ou malvoyants et aux universités une large gamme de services. L’offre du GIAA se concentre principalement autour de solutions permettant aux déficients visuels d’accéder aux documents écrits.

La lecture directe

A certains moments de son parcours universitaires, l’étudiant déficient visuel peut avoir besoin d’une aide humaine afin de mener à bien une recherche. Le GIAA met en contact un étudiant aveugle ou malvoyant avec un bénévole voyant. Le rôle du bénévole est d’assister l’étudiant dans ses lectures : rechercher puis feuilleter des livres dans une bibliothèque, lire à voix haute certains passages, lire des documents manuscrits ou polycopiés. Il peut aussi assister l’étudiant dans le travail de mise en forme et de mise en page d’un mémoire, d’un rapport…

L’étudiant doit se rapprocher de la délégation du GIAA dans sa région afin de bénéficier de ce service : Aller aux délégations.

La numérisation de documents en fichiers texte et/ou en synthèse vocale

Ce service vise à transformer des documents sur support papier (livre, polycopiés, notes manuscrites) en fichiers textes lisibles par un déficients visuel sur un ordinateur équipé de logiciels adaptés.

Plusieurs délégations du GIAA offrent ce service. Les pages des délégations Aquitaine, Ile-de-France et PACA décrivent les modalités de leur service de transcription. Quelle que soit sa localisation, n’importe quel étudiant ou n’importe quelle université peut grâce à l’utilisation du courrier postal, d’une part, et du courrier électronique d’autre part, envoyer des documents au format papier et recevoir en retour une transcription informatique.

L’enregistrement de livres au format DAISY

Le GIAA assure, par le biais de ce service, l’enregistrement d’ouvrages imprimés sur papier. Les livres sonores sont proposés aux lecteurs-auditeurs au format DAISY.

Chaque étudiant peut emprunter des ouvrages présents dans le catalogue DAISY ou bien faire enregistrer les ouvrages dont il a besoin en s’adressant à la délégation Ile-De-France et à la délégation Aquitaine.

La transcription en braille de documents

Le GIAA peut aussi embosser des documents c’est-à-dire les imprimer en braille (sur papier).

Ce service a été développé par les délégations Aquitaine, Ile-De-France, Lorraine et PACA.

L’agrandissement de documents

Il s’agit d’agrandir des documents édités en noir et blanc ou en couleur afin qu’ils deviennent accessibles aux malvoyants. Seule la délégation PACA propose ce service.