Concours International Onkyo d’Écriture sur le Braille

À l’occasion de la Journée Internationale du Braille, l’Union Européenne des Aveugles (UEA) a lancé le volet européen du Quatrième Concours International Onkyo d’Écriture sur le Braille. Il s’agit d’une initiative d’envergure mondiale organisée et sponsorisée par Onkyo et par The Braille Mainichi, deux entreprises japonaises très engagées dans la promotion du braille.

JPG - 5.1 ko
Logo UEA



À travers des exemples personnels, les candidats devront expliquer comment la pratique du braille facilite et améliore leur vie quotidienne.

Les membres nationaux de l’UEA seront chargés de réceptionner sélectionner et traduire en anglais les épreuves des candidats (Les coûts de gestion et de traduction seront pris en charge par Onkyo et The Braille Mainichi).

Depuis sa création, le Concours Onkyo a été accueilli avec enthousiasme par les braillistes européens :

« Lorsque j’ai commencé à apprendre le braille, j’ai eu l’impression de franchir les portes grandes ouvertes du monde. » (Milan Duric, Serbie).

« Louis Braille m’a permis de mieux respirer, il m’a appris à marcher, à sentir et à surmonter les obstacles… Qu’il soit loué ! » (Antonio Martín Figueroa, Espagne).

« Je peins dans l’obscurité à l’aide d’un pinceau trempé dans les pensées, les mots et les souvenirs. » (Bozidar Denda, Montenegro).

Ces citations, extraites des contributions aux précédentes éditions, montrent à quel point les aveugles sont reconnaissant envers Louis Braille et son système génial de lecture et d’écriture.

Sept épreuves seront récompensées. Les résultats seront annoncés par le Comité de Sélection de l’UEA au cours du mois de septembre 2010.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mokrane Boussaïd, Directeur de l’UEA.


À propos de l’Union Européenne des Aveugles
L’Union Européenne des Aveugles est un organisme non gouvernemental sans but lucratif, fondé en 1984. Il est l’un des six groupements régionaux de l’Union Mondiale des Aveugles. L’Union protège et promeut les intérêts des aveugles et des malvoyants en Europe. Actuellement, elle opère au sein d’un réseau d’organisations nationales de personnes aveugles ou malvoyantes dans 45 pays d’Europe.

Tel : 01 47 05 38 20 - Fax : 01 47 05 38 21
58 avenue Bosquet - 75007 PARIS (France)
www.euroblind.org