GIAA INFOS

Bulletin d’information : février 2008

Nouveaux enregistrements sur cassettes de janvier 2008

  • ROMANS
      • MAURIAC François : « Le désert de l’amour » (399-402) Deux hommes, un père et son fils, aiment la même femme, sans être payés de retour… (Attention, ce livre remplace « Le Prince Eric »)
      • ANCELET Alain : « Fermette à restaurer » (8099-8100) Quel citadin n’a pas rêvé de fuir les miasmes de la ville pour un bon bol d’air pur et de troquer en fin de semaine la grisaille des façades contre une palette de verdure ? Pour cela, il suffit d’acheter une maison de campagne à restaurer de préférence !! Placé sous le signe de l’humour c’est le savoureux journal d’un citadin transmué en gentlemen farmer. Vivacité de style et d’anecdotes, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Pierre Daninos. (Attention, ce livre remplace la revue « Géo »)
      • SIGNOL Christian : « Les printemps de ce monde » (A-5087 A-5094) Suite des « Noëls blancs ». On retrouve la famille Barthélémy, qui travaille la terre, vie modeste, avec des bonheurs et des malheurs et qui aura traversé 3 guerres.
  • POLICIER SCIENTIFIQUE
      • CRICHTON Michael : « La Proie » (A-5095 A-5102) Julia dirige XYMOS, une jeune société qui fabrique des robots infiniment petits pour la recherche militaire. Jack, son mari, chercheur en informatique, trouve son comportement, étrange depuis quelques temps et décide d’aller voir ce qu’il se passe dans ce curieux complexe technologique au cœur du désert du Névada et va découvrir jusqu’où la folie des scientifiques.

Nouveaux enregistrements sur CD en format DAISY de janvier 2008

Légende : ( c ) = copie de cassettes ( o ) = original

  • REVUE :
      • « TGV Est Européen : Paris – Strasbourg » (93 o) Durée : 4 h 56 Numéro hors série de la revue « La Vie du Rail ». Cet ouvrage retrace l’historique et l’aventure de la LVGV Est, insiste sur les conséquences attendues, les aménagements nouveaux, les infrastructures, les coûts etc…
      • « En Savoie des Apanages » (100 o) Durée : 2 h 47 Numéro 41 – Mars 2007 de la revue « Les Châteaux fors d’Europe ».
  • MOLIERE :
      • « L’amour médecin » (97 o) Durée : 2 h 30 Comédie-ballet qui donne à Molière l’occasion de se livrer à une savoureuse satire des médecins.
      • « Monsieur de Pouceaugnac » (98 o) Durée 2 h 00 La pièce décrit l’hypochondrie chère au théâtre de Molière.
  • RECUEIL DE POESIES :
      • REYNAUD Daniel : « Ce qui est dit est dit » (104 o) Durée : 3 h 29
  • HISTOIRE :
      • VANDERLINDEN Pierre : « Le printemps du christianisme » (107 o) Durée : 13 h 36 L’auteur expose avec clarté les débuts du christianisme et de l’église depuis la fin de l’activité des apôtres jusqu’au cinquième siècle inclus.
      • CAROLUS-CARIEN Jacqueline : « Pauvres duchesses » (119 o) Durée : 7 h 57 Pendant sept siècles, de 1047 à 1747, 33 duchesses se sont succédées en Lorraine et ont participé à la gestion du Duché.
  • ROMAN :
      • AVRIL Nicole : Moi Dora MAAR (108 o) Durée : 6 h 00 Les amours de Dora MAAR, photographe de renom. Portrait envoûtant et réaliste.
  • DIVERS - SOCIETE
      • DEMKO Denis : « Léon BOURGEOIS, philosophe de la solidarité » (114 o) Durée : 6 h 24 Léon BOURGEOIS, parlementaire, ministre, prix Nobel de la paix et brillant orateur fut le père de la SDN. Il tenta de trouver une troisième voie entre libéralisme et socialisme.

Informations et annonces

  • Le mot de la Présidente

Bien chers amis,

Tout d’abord, je tiens à vous dire un grand merci pour tous les vœux d’encouragement et de soutien que vous nous avez adressés. Ces témoignages de sympathie nous vont droit au cœur.

Cette année a plutôt bien commencé et sans être trop optimiste, nous devrions fêter nos 30 ans plus sereinement. Beaucoup d’entre vous se sont déjà acquittés de leur cotisation, à la grande satisfaction de notre dévoué trésorier. Je vous rappelle toutefois que nous avions décidés, pour plus de commodité, que la date limite des cotisations serait fixée au 31 mars. Après quoi il ne vous sera plus possible de profiter des services offerts, (l’accès à la bibliothèque, le GIAA INFOS et la revue des spectacles entre autres).

Vous voudrez bien nous excuser pour le caractère rigoureux de cette mesure : il vous reste malgré tout encore un peu de temps pour vous acquitter de cette petite formalité. Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement à tous.

Dominique BOUCHERAT, Présidente.

 

Avis de décès

Nous partageons la peine de Christian Riff, un de nos fidèles adhérents, qui vient de perdre sa maman à la suite d’une douloureuse maladie et l’assurons de nos plus affectueuses pensées.

 

Bibliothèque sonore

Le nouveau catalogue de la bibliothèque sonore des CD au format DAISY (mise à jour au 31 décembre 2007) est disponible en noir ainsi que la liste des CD échangés. L’aditif 2007 de la magnétothèque à cassettes est également disponible.

 

Réunion trimestrielle

Comme prévu, la réunion trimestrielle aura lieu le 13 mars prochain, à 18 heures au local. Elle sera précédée d’une exposition de matériel basse vision par la société Vision + de Rambervillers. Vous pourrez, à partir de 15 heures 30, découvrir des loupes, des jumelles, des télé-agrandisseurs, etc. N’hésitez pas à en parler autour de vous, aux mal voyants de tous âges.

 

Vente de champagne

Je vous propose l’achat de Champagne à la coopérative dont je fais parti.

La coopérative accordant 0,50 € par bouteille vendu à tout nouveau client. J’ai proposé de faire profiter notre petite association de non-voyants (le GIAA de Nancy) de cet apport financier. Ce peut-être une source de revenu s’ajoutant à la tombola pour nous financer. Vos amis, vos relations et entourage consomme sûrement du Champagne, voilà l’occasion de leur en proposer. Ils contribueront ainsi à la bonne santé financière de notre modeste association.

C’est un champagne grand cru blanc de blanc. Un grand cru étant ce que l’on fait de mieux en matière vinicole. Pour vous donner une idée sur les 312 communes productrices de Champagne seulement 17 ont le droit à cette appellation.

Les Grands Crus Blanc proviennent de la Côte des Blancs : plantée exclusivement en Chardonnay, cette région s’étend d’Epernay jusqu’à Vertus, soit cinq communes. Ses raisins sont recherchés par les Grandes Maisons pour l’élaboration de cuvée de prestige.

Pour l’apprécier le servir dans des flûtes bien frais (2 à 3 heures au réfrigérateur). Le meilleur est le brut. Il s’accorde avec tous les plats, il est cependant préférable de ne pas le servir au dessert au profit d’un demi sec.

La coopérative. Nous sommes 500 micro propriétaire qui nous sommes regroupés en une coopérative. Avec ces 300 hectares la coopérative UPR (Union des Propriétaires Récoltants) du Mesnil-sur-Oger est une des plus ancienne et des plus importantes de la Champagne. Vous trouverez toute la gamme de la coopérative à l’adresse internet suivante : http://www.champagnelemesnil.com/presentation.asp

Pour que le GIAA puisse profiter de la ristourne les commandes devront passées par moi. Je reverserai ainsi au GIAA l’argent qui me sera versé sur mon compte coopérative. Les bouteilles vous seront envoyées à domicile, mais pour cela il faudra un minimum de 24 bouteilles (soit quatre cartons).

S’il-vous plaît, faite en sorte d’avoir un nombre de bouteilles équivalent à un nombre de cartons. Il est toujours possible que la personne qui passe commande le fasse au nom de plusieurs autres. C’est à son adresse que la commande sera envoyée, à elle d’opérer la redistribution.

Les chèques et le contenu de la commande, me seront adressés à mon domicile :

Jocelyne Crochet – 15, rue Jacquinot – Appartement 503 (ne pas oublier le numéro de l’appartement) - 54000 Nancy. Ou par e-mail à : jocelyne.crochet@wanadoo.fr

Il est toujours possible de me laisser un message au répondeur au 03 83 98 26 67

N’oubliez pas à chaque fois de bien détailler la commande et l’adresse d’expédition. Les chèques seront libellés au nom de coopérative UPR Jocelyne CROCHET

 

Communiqué AVH Nancy

Une démonstration de matériel par Maryse Legault, spécialiste en accessibilité pour la société HumanWare au Canada, aura lieu le mercredi 27 février prochain de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h dans les locaux de l’AVH Nancy, 54-56, rue de Mon Désert.

Vous y découvrirez : un autre logiciel de revue d’écran : Windows-eyes, le preneur de note VarioNote mPower, le nouveau lecteur Victor Stream, le Maestro/Trekker : PDA adapté incluant le système d’orientation par GPS.

Bien cordialement à tous,

Dominique BOUCHERAT, Présidente.