Au sujet de Daisy

DAISY est l’acronyme de Digital Accessible Information System. Importé du Canada en France pour la 1re fois en 2004, il constitue un nouveau format d’enregistrement élaboré à partir du format MP3.

Par ses grandes capacités de compression et de structuration Daisy vous permet :

  • d’écouter jusqu’à 30 h d’enregistrement sur un seul et même CD (l’équivalent d’un livre de 700 pages)
  • d’avoir une certaine maîtrise sur l’enregistrement. En effet, il vous est possible de vous déplacer de chapitres en chapitres, de paragraphe en paragraphe, phrase par phrase…et même de vous rendre à une page précise dans le livre ou la revue à partir du sommaire ou de la table des matières.
  • de revenir, au moment où vous réintroduisez le CD, à l’endroit même où vous vous étiez arrêté après éjection du CD lors de votre précédente écoute.
  • de choisir votre vitesse d’écoute, l’accélération ou le ralentissement du débit de la voix n’affectant pas la qualité sonore.
  • de placer des signets à l’intérieur même de l’enregistrement pour revenir ultérieurement à un moment précis du texte.

La lecture des CD au format DAISY

JPG - 28.8 ko
Utilisation d’un Victor

Les CD au format Daisy sont lisibles sur 3 types d’appareil :

  • un lecteur adapté tel que le Victor Classic Plus ou PleXTalk*
  • un ordinateur
  • un lecteur MP3

Sur ces deux derniers supports, sachez que vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités que propose Daisy.

Compte-tenu de leur structure perfectionnée les CD Daisy ne sont pas lisibles par un lecteur de CD audio classique.

*Ce sont des appareils électroniques portatifs conçus spécifiquement à l’attention des personnes déficientes visuelles. Ils existent en différents formats et donnent accès à toutes les options qu’offre Daisy (se rendre à une page donnée, insérer un signet, accélérer la vitesse d’écoute…) grâce à un ensemble de touches tactiles faciles à repérer.

voir dans la rubrique « S’Equiper »

Si vous souhaitez vous procurer les appareils Victor ou PleXTalk, nous vous invitons à contacter la boutique de l’Association Valentin Hauy. Ils sont les seuls en France à en assurer la vente.

Site Web de l’AVH : www.avh.fr

Information complémentaire Lecteur VICTOR :
Quelques abonnés, utilisant un appareil de lecture Victor, ont rencontré des difficultés à l’écoute de certains CD : la lecture d’une partie de l’ouvrage est difficile, voire impossible. Ce problème peut être résolu en procédant à une mise à jour du logiciel de l’appareil. Cette opération est simple et réalisable par l’abonné lui-même, même s’il ne dispose pas de connaissances informatiques !
Pour mettre en œuvre cette mise à jour, nous vous invitons à contacter le service de lecture ou par mail livre.daisy@giaa.org muni de la référence de votre appareil. Elle vous communiquera la marche à suivre pour effectuer cette mise à jour.
Pour retrouver la référence de votre appareil, il vous suffit d’appuyer sur la touche « 0 » de votre lecteur.