Animations culturelles parisiennes - Les invitations d’Inès

"Depuis le printemps 2013 Inès, ancienne conférencière, et historienne de Paris, propose aux abonnés du GIAA des visites multi-sensorielles de Paris : Ateliers de sculpteurs, balades décrites et tactiles dans les villages parisiens ; répétitions de concerts.
Lire écouter déguster rire ou s’émouvoir : Apéro-cafés diner lectures. En 2013-14 : Belleville et ses écrivains , 14-18 pour le Centenaire.
Ces activités sont à plusieurs voix : Inès est entourée d’une équipe de lecteurs et bénévoles du GIAA : Claudine, Colette, Simone…
Les prochaines sessions sont annoncées par mail à l’ensemble des abonnés du GIAA.

Téléchargez la plaquette :

PDF - 2 Mo
Plaquette sorties Ines

Témoignages :

RTF - 44.6 ko
Témoignages recueillis après une sortie d’Inès

Prochainement :


Sessions précédentes :

Visite Ateliers de Belleville – Mai 2013
Cinq sculptrices ont ouvert leurs ateliers pour des visites tactiles. Les artistes ont ainsi fait toucher des œuvres, des matières ainsi que des outils tout en expliquant leur travail. Nous avons profité des portes ouvertes public de ces ateliers. Ils sont situés dans l’ancien village de Belleville, dans l’est de Paris, entre le parc des Buttes Chaumont au nord et le Père-Lachaise au sud. Ce quartier, situé dans le 20e, est encore populaire, très attachant et pittoresque. Un petit exposé sur celui-ci a été donné aux participants.

Apéro lecture Charonne – 7 juillet 2013
Suite à la visite de Belleville, « village » de Paris qui a sans doute le plus inspiré les écrivains : Perec, Bialot, Lepidis , Jonquet, Mordillat … un session « lectures » a été proposée. Des extraits d’auteurs choisis ont ainsi été lus sous la tonnelle ensoleillée de la terrasse des mondes Bohèmes, un endroit bucolique de Charonne, village mitoyen de Belleville côté sud.

Visite La Plaine Monceau et concert Cortot : Musique et salons – 8 octobre 2013
Un concert lyrique gratuit de Vikrant Subramanian (baryton) et Marine Costa (soprano) à la salle Cortot de l’Ecole Normale de Musique a été suivi d’une balade descriptive à travers la très chic plaine Monceau habitée par de nombreux artistes, musiciens et leurs mécènes. Après un arrêt au lycée Carnot fréquenté par Aragon, les personnes ont pu se balader aux rythmes des commentaires sur les hôtels particuliers et le parc truffé de pittoresques petits monuments et fausses ruines. Cette session s’est terminée par des lectures sur les salons mondains littéraires et musicaux autour d’un chocolat chaud.

Ateliers et découverte de Montmartre – 17 novembre 2013
Pendant les Portes Ouvertes des ateliers « d’Anvers au Abbesses », une nouvelle balade tactile d’ateliers de sculpteurs sur les pentes de la butte, agrémentée de points historiques et de petites lectures, par des lecteurs du GIAA, a été organisée en fin de matinée sur le village de Montmartre en évitant les endroits très touristiques, tels que la basilique ou la place du Tertre. Cette balade s’est terminée dans un petit restaurant pour le déjeuner pour échanger sur les lieux découverts et partager quelques chants et interludes musicaux.

Lecture sur la Grande Guerre - 16 mars 2014
Un apéro-lecture fut organisé, à l’occasion du Centenaire, sur la Grande Guerre. Plusieurs lecteurs ont partagé des textes de grands auteurs de tous les bords et des récits personnels. Cet apéro-lecture a eu lieu au restaurant La cantine du 18ème dans une salle calme réservée pour l’occasion. Le sujet choisi était grave mais plusieurs petites pauses détente ont rendu cette session conviviale et plus légère.

Répétition Florilège Vocal et pique-nique le 8 juillet 2014
Nous sommes allés écouter les chanteurs de l’association les Jeunes talents, autour de Dame Felicity Lott, soprano britannique. Ils répétaient dans la chambre du prince de Soubise et ont eu la gentillesse d’annoncer oralement les morceaux travaillés. Quelques lectures sur les illustres habitants du palais ; ensuite pique-nique dans les jardins des Archives Nationales.

Visite tactile des ateliers de sculpteurs de Montreuil pendant les Portes ouvertes. Lundi 13 octobre 2014.
Deux ateliers de modelage étaient au programme, l’un abstrait, le second plus figuratif, ainsiqu’ un atelier collectif ou nous avons vu de la taille directe de marbre, de la taille de bois, de stéatite, du modelage de cire..Une après midi très dense.

Après-midi Résistances allemandes au nazisme. Samedi 6 novembre 2014.
L historien allemand Wolf JOECKEL qui avait participé a la seconde séance sur 14-18 a proposé d’animer une séance sur ce sujet dont il est spécialiste. Grâce à l’hospitalité de l’une d’entre nous, nous étions superbement installés dans un appartement. Exposés et lectures à plusieurs voix, chants révolutionnaires allemands autour de la guitare de Marie Renée sur un thème passionnant autant que mal connu du moins en France. Fin de partie devant un délicieux chocolat à l’ancienne au café.

Après-midi Oulipo. Samedi 21 mars 2015.
Les mots vont s’amuser samedi 21 mars après-midi avec le GIAA Pour fêter le printemps nous vous invitons à un après-midi lecture et divertissements littéraires, animé par Nicolas Graner fin connaisseur de l’OULIPO ce groupe constitué en 1960 passionné par les lettres, les sons et les mots. Les uns et les autres seront invités, sans obligation aucune, à participer oralement. Cette séance se passera dans un café-restaurant aveyronnais de Belleville qui nous servira des petites gourmandises- vin, cochonailles et fromages d’Auvergne pour 10 12 euros par personnes.

Exposition François Premier et son « image » à la BNF. Vendredi 10 avril 2015.
1515, Marignan : Dans le contexte de la cinquième guerre d’Italie cette bataille fut remportée à 16 kilomètres au sud est de Milan par François Premier, qui revendiquait le duché de Milan, et ses alliés vénitiens sur les mercenaires suisses. Un conférencier spécialisé nous décrira l’ expo jalonnée de quelques oeuvres reproduites au format tactile et au Roi guerrier et mécène.

Visite tactile de l’exposition sur l’atelier du sculpteur Auguste Rodin. Lundi 15 juin et 29 juin
Visite tactile de l’exposition sur l’atelier du sculpteur Auguste Rodin, ses techniques et l’élaboration de son oeuvre, Le laboratoire de la création, un jour de fermeture au public. Plusieurs plâtres de l’époque de Rodin, destinés à la fonte en bronze, s’offriront à nos doigts et nous aurons des escabeaux spéciaux pour accéder aux grands formats ! La visite sera guidée par Eva Bouillo, chargée d’action culturelle dont j’ai eu l’occasion de suivre des visites érudites et généreuses. Promenades dans le magnifique jardin de trois hectares, très fleuri, où se trouvent également des sculptures du Maître.

Visite tactile de plusieurs statues installées dans le jardin de 3 hectares de l’hôtel de Biron. Mardi 7 juillet
Visite tactile descriptive et lue de plusieurs statues installées dans le jardin de 3 hectares de l’hôtel de Biron - musée Rodin. Très fleuri, il comporte une roseraie, un grand parterre, un bassin donnant sur une charmille au fond, un jardin dit d’Orphée et un sous-bois. Comme les précédentes ces visites seront pilotées par Eva Bouillo, chargée d’action culturelle au musée.

Visite tactile et lue au musée Rodin le 1er et 4 décembre 2015
L’ Hôtel de Biron, restauré, réaménagé, ré-ouvre le 12 novembre, et les collections permanentes seront à nouveau présentées au public. Pour cette occasion sera réalisée une visite tactile et lue par Eva Bouillo, chargée d’action culturelle au musée.

Accompagnement à un concert le 14 janvier 2016
L’association Jeunes Talents autour de Dame Felicity Lott organise cet hiver des concerts de grande qualité, notamment au Petit Palais dans le très bel auditorium du musée : je vous propose d’y aller jeudi 14 janvier à 11h30 pour écouter un ténor qui va chanter un programme magnifique accompagné par un piano Steinway.

Visite à la Maison de la radio le 20 janvier et 10 février 2016.
La vénérable institution due au général de Gaulle vient de rouvrir en novembre 2014 après 10 ans de travaux. Les nombreux abonnés accros à la radio, les amateurs de musiques sont invités à visiter celle-ci, pilotés dans ce captivant labyrinthe par un médiateur spécialisé.
Cette visite est double :
1/ Le mercredi 20 janvier 2016 13h à 15h : l’architecture et l’histoire
2/ Le mercredi 10 février 2016 de 13h à 15h : le son et acoustique

Concert le 28 avril 2016 à 12h30
Invitation de l’Association Jeunes talents à un concert au Petit palais pour écouter un ténor et un pianiste prometteur. Puis petite balade décrite sur les Champs Elysées côté jardin.

Visites tactiles le 13 et 16 mai 2016
Réception dans un ou plusieurs ateliers de sculpture de Belleville pour des visites tactiles. Nous évoquerons également l’histoire très riche de ce quartier marqué par la commune et l’immigration et lirons des textes des écrivains « habitants ».

Ballade à Saint Germain des Prés le 20 mai 2016
Inès vous propose une ballade décrite, racontée et lue dans le quartier Saint Germain des Prés, situé sur la rive gauche entre la rue des Saints pères, la Seine, Le boulevard Saint Michel et le Luxembourg.
Nous terminerons au kiosque, où se produiront à 16h les étudiants en jazz de Paris 8-Vincennes, dans le cadre du Festival Jazz à Saint Germain des Prés 2016.

28 mai et 16 juin 2016
Visite tactile aux jardins et sculptures des Tuileries et du carrousel pour y découvrir leurs sculptures.
Au programme : histoire depuis les aménagement de la Renaissance, en passant par Lenôtre sous Louis XIV, jusqu’aux paysagistes contemporains ; le musée de sculpture du XXeme siècle installé dans les jardins par Alain Kirili, avec notamment quatre Rodin dont le Baiser version touchable, Max Ernst, Giacometti, Germaine Richier, Mason, Louise Bourgeois, Etienne-Martin, Henri Moore et Aristide Maillol.
Nous terminerons par une glace dans une « guinguette » installée dans le jardin ou un gouter pique-nique.

25 juin 2016
Sortie lectures et découvertes dans les jardins méconnus du quartier du Marais et ses habitants du XVIIe siècle.

5 juillet 2016
Exposition L’équerre et le compas sur La Franc-maçonnerie.
La BNF possède l’un des fonds maçonnique les plus importants au monde. Elle nous présentera ici 450 pièces, en partenariat avec le musée de la Franc-maçonnerie. L’exposition développe les origines, l’histoire de son implantation en France, les différents loges, ses contributions dans de multiples domaines, l’évocation des légendes qui lui sont attachées.
Nous serons pilotés par un ou une conférencière maison formée aux visites accessibles, qui s’appuiera sur un parcours équipé de stations audio-tactiles et de plusieurs points sonores.

7 juillet 2016
Exposition Darwin, l’original à la Cité des Sciences.
Au cours d’un parcours interactif et immersif l’exposition suit la vie de cet homme légendaire et nous guide dans le cheminement de sa pensée et dans la compréhension de son œuvre aussi magistrale que révolutionnaire.
Elle aborde aussi le contexte historique et la réception de ses idées dans une société où la science commence à s’affranchir de la religion… _ Elle donne enfin un éclairage sur l’actualité des sciences de l’évolution ». (Texte emprunté au dossier écrit par la Cité des Sciences)
Nous serons guidés par la personne chargée de l’accessibilité qui est historienne.

15 septembre 2016 : visite pilote à l’Institut du Monde Arabe sur le thème des Jardins d’Orient
L’IMA souhaitant développer un dispositif d’accessibilité à un public déficients visuels a la gentillesse de nous inviter gracieusement. Vos commentaires et critiques constructives seront les bienvenus pour les aider à construire ce dispositif. Un environnement sonore en test sera diffusé à cette date.

Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu’il est aujourd’hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ? Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné… paradis ?

Cette extraordinaire histoire des jardins d’Orient, venez la découvrir le 15 septembre 2016 à 10h, en compagnie d’une conférencière.

Le parvis de l’IMA sera investi par un jardin éphémère exceptionnel. Une invitation ludique et sensorielle à s’imprégner des multiples facettes d’un art millénaire. Si le soleil est au rendez-vous, nous déambulerons dans ses allées de roses et d’orangers, de palmiers et de jasmins. Une jungle rêvée, envahie de mille chants, sifflements, murmures, bourdonnements, craquements d’oiseaux, d’insectes, de vent, de pluie, de feu…

À l’intérieur du bâtiment de l’Institut du Monde Arabe, une exposition en cinq temps retracera l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien. Culture, histoire, technique, botanique, environnement, société…, l’art des jardins, privés comme publics, sera traité sous tous ses aspects. Un passionnant parcours dont le fil conducteur est l’essence de la vie des jardins : l’eau, bien sûr !

20 septembre 2016 : visite tactile des statues du jardin du musée Rodin
Pour fêter la « rentrée », vous êtes conviés à une balade tactile et lue dans les 3 hectares du jardin de sculptures. Autre saison, autres sculptures !
Nous évoquerons l’histoire de l’hôtel de Biron et des aménagements successifs du jardin, sa dernière restauration de 1993… Au nord côté rue de Varenne la roseraie, puis le sous-bois, le jardin à la française avec la pièce d’eau, au fond la charmille, côté lycée Victor Duruy.
Accompagnés par une conférencière du musée, nous pourrons toucher plusieurs statues de bronze. De petites lectures ponctueront cette déambulation.

28 septembre 2016 : Invitation pour assister à la répétition de l’orchestre de Paris
Le mercredi 28 septembre à 9h45 à la nouvelle salle symphonique de la Philharmonie, le GIAA et Inès vous proposent d’assister à la répétition de l’orchestre de Paris dans la nouvelle salle symphonique de la Philharmonie.
Celle-ci inaugurée en janvier 2015 après 9 ans de travaux vient compléter l’auditorium construit par Christian de Porzamparc, inauguré en 1995. Nous pourrons ainsi « écouter », sonner cette superbe salle construite par Jean Nouvel et Brigitte Métra, réputée pour son acoustique réglée par le néo-zélandais Harold Marshall.
L’orchestre est dirigé par Daniel Harding, ancien assistant de Sir Simon Rattle et de Claudio Abbado. Avant lui, Charles Munch, Harding, Karajan, Georg Solti, Barenboïm, Bychkov se sont succédés à la tête de l’orchestre, composé de 119 musiciens. C’est l’une des quatre formations de la Philharmonie. 10 places tout compris nous sont réservées au parterre.

16 octobre 2016 - Sortie culturelle GIAA à un concert-promenade sur Beethoven au musée de la musique
En attendant la grande exposition de cet hiver sur le Maestro… Nous vous invitons à l’Ensemble des Dissonances dirigée par David Grimal (violon, alto violoncelle pianoforte). Comme dans un salon musical, nous découvrirons un Beethoven intimiste. Ces concerts sont très enrichisssants par la proximité qu’il offrent entre les musiciens et les auditeurs, dans une ambiance détendue, l’accoustique est excellente.

20 octobre 2016 - Invitation au concert de l’association Jeunes talents à l’Auditorium du musée du Petit palais

Nous y entendrons Sydney Fierro, baryton, et Chloé Ducray, harpe, le duo Goethe in Gun, dont un CD est produit par Antoine Pagnier, qui sera présent. Celui-ci est producteur de musique classique, déficient visuel et ami du GIAA, il a fondé le label Les Belles écouteuses.

12 novembre 2016 - Ludwig van - Le mythe Beethoven : exposition multimédia et philharmonique au musée de la musique

Samedi 12 novembre, le GIAA vous invite à une visite destinée en priorité aux déficients visuels salariés. Sous la direction d’un médiateur conférencier, cette visite, dont un parcours est dédié aux déficients visuels, aura lieu le matin où il y a moins de monde.

18 novembre 2016 et 3 décembre 2016 - Ludwig van - Exposition à la BNF : Blaise Pascal, le cœur ou la raison
Nous avons été passionnés en juillet par l’exposition de la B.N.F. sur la Franc-maçonnerie, (notamment la philosophie des lumières) guidés par un conférencier philosophe captivant. Cette fois nous allons nous plonger dans le pari pascalien. L’exposition évoquera bien sûr l’homme Pascal, son histoire et son époque, Le théologien, le mathématicien, l’inventeur, l’homme d’action-entrepreneur. Elle est organisée autour des trois ordres selon le philosophe, Les corps, l’esprit et le cœur.

Dans cette exposition le « discours » sera important, mais la description aura aussi toute sa place : A commencer par le trésor de la BNF à savoir le manuscrit autographe des Pensées. Il y aura les bornes audio-tactiles habituelles qu’en général on utilise après la visite-conférence proprement dite. Nous pourrons pour ceux qui le désirent déjeuner ensemble à la sympathique brasserie de l’avenue de France.

16 décembre 2016 - exposition « la porte de l’enfer » au musée Rodin

Nous retrouvons toujours avec joie le musée Rodin, grand ami des déficients visuels. Cette exposition permet de revivre la création d’une icône de l’art, La Porte de l’Enfer. Les habitués du musée Rodin connaissent son existence et un certain nombre d’ œuvres qui en font partie, mais nous pourrons toucher des bronzes, parmi des œuvres en prêt, inédites pour nous, ce qui enrichira notre connaissance de cette œuvre fascinante et multiple, matrice de la plupart des œuvres du Maître.

7 janvier 2017 - Interprétations tactiles de peintures et tableaux au lycée Buffon de Paris
Je vous propose de découvrir les adaptations en relief et en 3 dimensions de célèbres peintures et tableaux réalisées par Gabrielle SAUVILLERS. Au programme : Picasso, Hopper, Matisse, Van Gogh, Velasquez, Bansky, Delacroix, Edvard Münch, Goya, Friedrich, Juan Gris, Brooks, Satrapi, Jung, Arman, de Chirico,
Cette exposition est conçue pour un vrai partage de l’art avec les aveugles et mal-voyants.

5 et 20 janvier 2017 - Visite tactile de maquettes d’architecture romane et gothique
Inès en rêvait : ça y est, le GIAA va s’attaquer à l’histoire de l’architecture ! Nous débuterons par le Moyen-Age : logique !
Dans le cadre de la saison Moyen-Age en concertation avec la Cité des Sciences, nous vous proposons la visite tactile de maquettes d’architecture romane et gothique.

18 et 25 janvier 2017 - révélations archéologiques sur le Moyen-Âge
La Cité des Sciences présente une grande exposition sur le Moyen-Age. Cette longue période captivante aux limites temporelles incertaines est revisitée à partir du travail des archéologues… Dans une première galerie nous réviserons nos connaissances à l’aide d’une frise chronologique synoptique permettant de situer des évènements, politiques, religieux, culturels, ou des personnages de régions différentes.
Dans un second temps nous étudierons ce que l’archéologie a apporté à la connaissance du Moyen-Age, en parcourant six ilots thématiques tels que « invasions ou migrations ? » les villes, les campagnes, les élites…

Jeudi 23 février 2017 - Exposition à l’Institut du Monde Arabe : Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo et Vasco de Gama

Après la passionnante exposition accessible et descriptive sur les jardins d’Orient, la première organisée avec des déficients visuels qui nous avait été offerte, nous prendrons cette fois la mer avec Sindbad, le marin des Mille et une nuits, Al-Idrisi le géographe, Ibn Battuta l’explorateur, Marco Polo, Zheng Hé et Vasco de Gama au XVe siècle.

11 mars 2017 - Sortie pour une olà vocale

Les mots vont courir autour de notre groupe assis le long des murs d’une salle, autour de notre animateur porteur d’un micro double qui enregistrera le son en 3 dimensions. Gilles Lebreton, abonné et administrateur, mettra à notre disposition son matériel binaural. Il fera la prise de son aidé par Stephen, musicien. Des lecteurs voyants seront présents et les participants déficients visuels pourront lire, guidés par Brieuc, un comédien. Nous proposerons un choix de textes et transcrirons en braille les extraits choisis ou enverrons les fichiers par mail. Nous lirons des poèmes, de la prose, des aphorismes « zygomatiques », des dialogues de théâtre, en rond autour du micro ou de part et d’autre de celui-ci. Tout le groupe ou deux ou trois personnes selon les textes. Entre chaque prise, des gourmandises solides (plateau fromage charcuteries) et liquides pour nous reconstituer.


Lecture de Marcel Proust par un comédien (dimanche 19 mars 2017)

Jean-Marie nous fait l’amitié de lire des extraits de A la Recherche du temps perdu de Proust dimanche 19 mars après midi : Que les non-initiés se rassurent. Notre cher Marcel est très compréhensible quand il est bien lu ! On y découvre des trésors de poésie et d’émotion, de très fines analyses des sentiments : Ses longues phrases écoutées nous emmènent par le rêve en promenade ; Ses dialogues de snobinards dans les salons nous font rire : Oui Proust peut être très drôle.

Balade tactile dans le quartier de Belleville (lundi 22 mai 2017)

Inès vous invite à Belleville, pour découvrir le village de Paris et ses ateliers de sculpture. A Belleville nous y revenons presque chaque année : là où j’ai organisé ma première visite !
Profitant des Portes ouvertes, nous ferons la visite tactile de un à trois ateliers de sculpture : pas toujours les mêmes, les artistes renouvellent leur exposition. Nous nous promènerons dans le village, pour humer et écouter son ambiance souvent pittoresque et raconter son histoire : Sources, vignes et guinguettes, révolutions et Commune, Résistance, industries et immigrations.
Ses habitants sont très attachés à ce quartier encore très humain et multicolore malgré sa gentrification.