Dans la même rubrique...

Compte-rendu Rencontres Juin 2007

Dans l’Ouest de la France. Thème : « S’aider sans céder »
à la Pommeraye, animée par Denise, Christian et Marie-Paule, avec la participation de Marie de Saint Blanquat, Présidente du GIAA.

Compte-rendu de Françoise :

S’AIDER SANS CEDER, S’ENTRAIDER SANS DEMISSIONNER

JPG - 943.1 ko
Photo : Marie de Saint Blanquat, Denise et Christian

La perspicacité du thème de réflexion de cette rencontre est venue rejoindre chacun des participants. Souvent notre première réaction est de chercher à voir comment nous débrouiller par nous-mêmes pour protéger notre pseudo indépendance, mais nous avons à prendre acte que la demande d’aide nous permet de sortir de la « tour d’ivoire » dans laquelle nous pourrions facilement nous réfugier !

Nous avons partagé à partir d’un fait concret où nous avons fait l’expérience de demander de l’aide pour mener au bout un projet qui nous tenait à cœur.

Demander de l’aide nous demande de progresser dans la simplicité et la vérité avec nous-mêmes. Demander de l’aide quand nous en avons besoin, savoir remercier quand une aide nous est apportée permet à ceux qui vivent avec nous de nous laisser faire ce que nous décidons de faire car ils comprennent qu’alors nous choisissons de ne pas demander de l’aide et d’assumer notre propre manière de faire. Nous avons aussi souligné l’importance de la parole. Quand on ne voit plus clair, il faut être clair avec les autres. S’exprimer clairement sur ce que nous vivons car alors les autres peuvent nous aider à trouver des solutions, des moyens qui nous permettront de mieux vivre ensemble. Une parole vient faire écho à notre recherche pour nous situer en restant ouverts à notre entourage : « Une personne handicapée n’est pas une personne entièrement à part mais une personne à part entière. »

Dans son intervention, Marie de SAINT BLANQUAT nous a partagé sa propre réflexion à partir de mots illustrés d’exemples choisis dans le concret quotidien de la vie. La vérité, la profondeur et l’humour de son regard ont été très appréciés en nous permettant une plus grande intégration de notre thème : En voici quelques extraits :

  • Accepter : non pas accepter mais vivre avec notre handicap
  • Aimer : aimer avec tout ce que l’on est. Quand on a passé la porte de se laisser aimer, alors on trouve la paix.
  • Entraide : on en a besoin et on peut en donner.
  • Ecoute : nous sommes connus comme des personnes ayant une qualité d’écoute différente.
  • Concret : c’est dans la vie concrète qu’il nous faut parler de nos difficultés.
  • S’exprimer : aborder clairement ce qui nous fait réagir.
  • Demande : savoir demander, savoir ne pas demander.
  • Objectif : se fixer des objectifs ; ne pas chercher la lune !
  • Orgueil : l’orgueil c’est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais ! Dans le bon côté de l’orgueil il y a le vouloir se tenir debout, le croire en nous, quelque chose de notre dignité.
  • Peur : elle est liée à notre existence.
  • Reconnaissance : on est toujours assoiffé de reconnaissance ; quand on reconnaît l’autre, alors on est reconnu.
  • Sac : poser le sac, c’est arrêter de se battre contre soi-même ; cela se fait avec le temps. D’étape en étape on ne se bat plus contre soi-même.
  • Utile : chacun de nous a besoin de se sentir utile à quelque chose et pour cela c’est important de ne pas faire le vide autour de soi !
JPG - 904.8 ko
Photo : Visite du musée de Saint Florent-le-Vieil avec un guide passionné

Après ce temps nous avons aussi partagé dans la foi une parole de la bible qui nous servait de lampe pour la route. La demi-journée passée à saint Florent le Vieil, haut-lieu des guerres de Vendée au temps de la Révolution française, nous a fait revoir une page de notre histoire.

Ces deux journées ont été pour chacun de nous un temps de ressourcement vécu dans la fraternité grâce à l’accueil et la disponibilité de l’équipe d’animation et de nos deux accompagnatrices. Ils sont une invitation à continuer à cheminer ensemble en nous retrouvant à la session nationale à Paris en juin 2008.

JPG - 862.8 ko
Photo : Les repas, des moments importants de convivialité