181 QSLD Janvier-Février 2011

Editorial du QSLD de Janvier-Février 2011

Aller à la fin de l’éditorial pour télécharger le QSLD complet

Chers amis,

Coup de tonnerre au Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes !

Vous vous souvenez peut-être que dans le numéro de décembre nous vous annoncions une série d’articles sur l’amblyopie et les amblyopes. Depuis environ 40 ans, notre association a adjoint les amblyopes aux aveugles, premiers animateurs et destinataires de nos services. Aujourd’hui, elle se trouve confrontée à l’évolution du sens de ce mot : une personne amblyope, au sens médical actuel, est atteinte d’une pathologie bien particulière et non plus « malvoyante », quelle que soit l’origine de son déficit visuel. D’autres associations s’adressant aux aveugles sont aux prises avec la même évolution du mot…

Le grand public ignore le sens de cette terminologie et les personnes que nous appelons amblyopes ou malvoyantes préfèrent de plus en plus dire qu’elles sont atteintes de Basse Vision !

Quoi qu’il en soit, le sujet déjà complexe de l’amblyopie sera traité sous un maximum de facettes dans le présent numéro et dans le suivant.

À côté de ce dossier, j’attire votre attention sur les 20 ans de la Commission des Techniques Professionnelles concrétisés par l’organisation d’un forum qui se tiendra à la Cité des Sciences (à lire dans la rubrique « Vie de l’association »).

Enfin, je termine par quelques mots d’information de dernière minute sur un détail de fonctionnement de la Librairie sonore : dans le double but d’étoffer le catalogue et d’éviter les doublons, les éditions sonores du GIAA ont conclu des accords d’échange avec des bibliothèques francophones étrangères. Les abonnés devraient être heureux de l’apprendre, mais qu’ils ne soient pas surpris de ne pas trouver sur ces nouveaux ouvrages la mention du GIAA qu’il n’est pas techniquement possible d’insérer.

Restant à l’écoute de vos commentaires et critiques, au nom du comité de rédaction je vous souhaite une très bonne lecture.

Marie de Saint Blanquat

Présidente du GIAA

Pour vous abonner gratuitement à la liste de diffusion du Qu’on se le dise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :

giaa-qsld-subscribe@yahoogroupes.fr

Télécharger le QSLD complet en format HTML, lisible avec votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc) :

HTML - 94.3 ko
QSLD janvier février 2011