Les services braille et autres formats adaptés

Depuis 30 ans, le GIAA propose une sélection de revues de qualité sur supports adaptés pour tous les âges de la vie et tous les goûts. Ces publications sont disponibles sur différents supports : fichier texte, braille intégral ou abrégé et gros caractères. Cliquer ici pour consulter la liste des revues sur supports adaptés

En outre, le GIAA réalise des travaux à la demande auprès des particuliers et des entreprises ou tous autres organismes : transcription de tout type de documents à partir d’un support papier ou numérique. Le but premier est d’obtenir un fichier texte adaptable sur les différents supports que nous vous proposons. Le Service Transcription du GIAA assure aussi l’adaptation de vos illustrations (graphiques, schémas) pour les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles. Le GIAA vous accompagne dans la personnalisation de votre demande tout au long de sa réalisation.

Par ailleurs, toute transcription nécessite la création d’un fichier texte qui pourra être adapté en livre audio DAISY lu par notre synthèse vocale de haute qualité.

Les formats accessibles que nous vous proposons sont :

Le braille

Le braille est un formidable outil de communication pour les personnes déficientes visuelles. Son inventeur Louis Braille leur donne pour la première fois en 1829, un moyen d’écrire et de lire par le toucher qui respecte l’orthographe et la ponctuation. Le braille sait aussi s’adapter aux besoins des personnes handicapées visuelles : musique, informatique, mathématiques : tout devient à leur portée ! Par ce biais, des générations d’aveugles et de malvoyants ont eu accès aux études, à l’information, à la culture…

Le GIAA possède un parc d’embosseuses important (imprimante à braille) qui lui permet de réaliser ses travaux sur papier fort de qualité et en recto-verso.

Le braille numérique (BRF)

C’est un fichier texte issu d’un traitement de texte (type word) qui a été converti en BRF pour obtenir du braille numérique. Il peut être lu sur un appareil braille qui peut décrypter ce format spécifique.

Le gros caractère

Le GIAA met à votre disposition la possibilité d’imprimer votre document en gros caractères à votre convenance : police d’écriture, taille de la police, gras… Le GIAA vous permet d’allier sur le même support papier l’impression en gros caractères et le braille, accessible à tous les niveaux de déficience visuelle.

Le fichier texte

Le fichier texte est l’étape première de toute bonne transcription. Le GIAA réalise la transcription de tous vos documents papier, soit par reconnaissance de caractères lorsque cela est possible, soit en le saisissant sur un logiciel de traitement de texte. Les fichiers texte obtenus seront lisibles sur votre bloc-notes braille (VARIONOTE, IRIS…) ou par votre lecteur d’écran (JAWS, ZOOMTEXT…). Ils répondent également aux normes définies par la résolution du Parlement Européen sur l’accessibilité des contenus publics (EP resolution (2002) 0325).

Le thermo relief

Comment donner faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles aux illustrations (schémas, graphiques, cartes et plans) ? Le thermoformage est une solution économique et durable qui permet l’adaptation en relief de formes simples. De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, 01 47 34 30 00