S’intégrer

Faciliter l’intégration ou la réintégration des aveugles et malvoyants, tant dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle ou étudiante.

La plupart des délégations propose les services suivants :

  • Assistance personnalisée

Assistance aux étudiants, pour des démarches administratives, etc. Le GIAA propose aussi un soutien à l’utilisation d’Internet

  • Réadaptation

Le GIAA initie aux technologies qui favorisent l’autonomie par l’accès à l’information et à la communication. Ainsi, la plupart des délégations propose des cours de Braille, des cours de locomotion, des cours d’informatique, un apprentissage des appareils adaptés (télé-agrandisseurs, plages braille, synthèse vocale, etc.).

La délégation PACA-Corse met à la disposition des handicapés visuels un service spécifique. Ce service réunit les compétences de plusieurs spécialistes qui interviennent conjointement dans plusieurs domaines comme : les techniques compensatoires, l’orthoptie, les techniques d’orientation et de mobilité, les activités de la vie quotidienne. Il peut comprendre également un accompagnement psychologique. Il s’agit du dispositif du Site pour la Vie Autonome des personnes handicapées (SIVA 83) soutenu par le Conseil Général du Var.

  • Insertion professionnelle

Le Club Emploi accompagne les aveugles et les mal-voyants en situation professionnelle de recherche d’emploi, de reconversion, de création d’entreprise et d’orientation dans les études.

  • Soutien psychologique

Surtout lorsque ceux qui s’adressent à nous viennent de perdre la vue.

  • Cours de français

Pour les aveugles et les mal-voyants fraichement arrivés en France, étrangers ou ne maitrisant pas bien la langue française, des cours de français sont proposés par le GIAA.