Publié le vendredi 18 décembre 2009

handicapzero.org se fait entendre !

A la demande de Handicap Zéro, nous vous diffusons le communiqué de presse suivant :

handicapzero.org se fait entendre !

Au-delà d’une accessibilité déjà conforme au niveau maximal des recommandations de la W3C, le portail de l’association, handicapzero.org se dote d’une nouvelle fonctionnalité : l’audio.
Il ne s’agit pas de la lecture pré-vocalisée d’un contenu comme proposée sur certains sites, mais d’un véritable outil de navigation permettant une lecture audio « à la volée » pour tout internaute aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire.
Deux années de collaboration entre l’association et son partenaire S.Q.L.I. ont été nécessaires à son aboutissement.

Aujourd’hui, l’intégralité des contenus (300 000 pages d’actualités et de services) ainsi que toutes les fonctionnalités (champs d’édition, formulaires, commande de documents adaptées…) disponibles sur handicapzero.org se consultent en temps réel en lecture audio.
Pour l’internaute, aucun aménagement spécifique n’est nécessaire. Par conséquent, pas besoin de plage braille, de synthèse vocale ou d’autres logiciels dédiés. Pratique, si l’on considère désormais qu’une personne déficiente visuelle peut, à partir de n’importe quel ordinateur où qu’il soit, accéder à handicapzero.org et écouter l’actualité du moment, la notice d’un médicament, les dernières offres d’emploi, les prévisions météo…

Comment activer la lecture audio ?
En cliquant sur l’icône audio positionné dans le nouveau bandeau du portail, l’écoute la page d’accueil est lancée en mode automatique par défaut dans l’environnement Confort de lecture. Dès l’utilisation d’une touche du clavier, l’internaute bascule en mode manuel et peut naviguer avec le lecteur audio via la souris et/ou avec des raccourcis clavier. De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées : par exemple la touche « entrée » active l’ouverture du lien énoncé, la touche de direction « bas » permet d’aller directement au paragraphe suivant…
Pour personnaliser l’écoute, l’application audio dispose de plusieurs configurations : 5 voix différentes et 5 vitesses de lecture sont proposées.

Dominique Leclère, Président d’Handicapzéro.
A la demande d’un nombre grandissant d’internautes, Handicapzéro et le groupe S.Q.L.I. sont aujourd’hui heureux de mettre en ligne sur handicapzero.org la nouvelle version audio de « Confort de lecture ». Outre la performance technologique, ce nouvel outil étend le périmètre des utilisateurs concernés : les personnes aveugles ou malvoyantes désireuses de consulter un site même lorsqu’ils ne peuvent pas utiliser leur propre matériel spécifique ; Les internautes ayant des difficultés à lire le français et tous ceux qui rencontrent des difficultés dans la lecture d’un écran.

Bouziane Fourka, Directeur de S.Q.L.I. Open Source.
S.Q.L.I. à travers son pôle Open Source s’est investi depuis près de 10 ans dans la solution « Confort de lecture » aux côtés d’Handicapzéro. Pour 2010, nous avons ciblé deux axes de développement. Le premier concerne la mise en open source de l’évolution audio de « Confort de lecture ». Le second axe sera quant à lui consacré à l’intégration d’une manière native de « Confort de lecture » dans nos solutions dédiées aux collectivités qui seront commercialisées en 2010 : sites web à base de CMS Open Source, Service d’Information Publique (S.I.P.) pour la diffusion des guides et démarches des citoyens, e-Tourisme, etc. Ainsi un internaute handicapé pourra écouter, par exemple, sur le site de sa commune, toute information ou démarche et réaliser en ligne une demande d’acte civil… comme tout citoyen.

A propos de S.Q.L.I.
Créée en 1990, S.Q.L.I. est une société de services spécialisée dans les NTIC (technologies & usages Internet), les nouvelles offres SAP et la Business Intelligence. Le Groupe S.Q.L.I. figure parmi les acteurs majeurs français sur son secteur. Il est composé de 11 agences en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Rouen, Nantes et Poitiers) et 9 à l’international : en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas, au Maroc (Rabat, Casablanca et Oujda) et au Canada (Montréal). Fort de 2 000 collaborateurs, S.Q.L.I. a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 157,7 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société S.Q.L.I. est cotée au Nouveau Marché (code SICOVAM : 7547).

A propos d’Handicapzéro.
L’association, créée en 1987, a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Handicapzéro met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, des outils adaptés aux besoins de ces personnes : édition en braille, en caractères agrandis, en audio et une accessibilité à l’Internet via handicapzero.org, pharmabraille.fr et confortdelecture.org. De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs…