• Accueil
  • Dossiers
  • Stages gratuits de « Dessin en relief et communication graphique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, et au Louvre
Publié le mardi 16 novembre 2010

Stages gratuits de « Dessin en relief et communication graphique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, et au Louvre

A la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, et au Louvre, des stages gratuits sur 4 niveaux de deux jours sont proposés sur l’approche de la lecture tactile. Ils s’adressent à toutes personnes handicapées visuelles adultes ainsi qu’aux accompagnateurs voyants intéressés. Deux sessions de stage sur trois niveaux et un stage quatrième niveau sont proposés :

  • Niveau 1 :Les représentations d’objets tridimensionnels, ceux du quotidien et de l’architecture : jeudi 18 et vendredi 19 Novembre 2010 et le jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2011
  • Niveau 2 : Les représentations du corps humain à travers les âges et l’histoire de l’art : lundi 14 et mardi 15 février 2011 ou les lundi 7 et mardi 8 mars 2011.
      Niveau 3 : Les représentations des expressions de visage humain réel et artistique : lundi 11 et mardi 12 avril 2011 ou les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011.
  • Niveau 4 : Atelier de dessin et de modelage ou chaque stagiaire exécute les démarches de représentation en 2 et 3 dimensions : lundi 4 et mardi 5 juillet 2011.

Lire le programme détaillé plus bas dans cette page.

Information et inscription : Hoëlle Corvest : 01.40.05.75.35 hoelle.corvestmorel@universcience.fr

Informations pratiques Lieu : Cité des sciences et de l’industrie

Accès : métro Porte de la Villette, ligne 7, descendre en tête de la rame, monter l’escalier prolongeant le quai et prendre la sortie de gauche. Une fois dans la galerie, suivre le chemin de guidage podotactile et contrasté jaune, franchir les trois volées d’escaliers et le parvis jusqu’à l’entrée de la Cité des sciences. L’accueil est à quelques mètres. Horaires : 9H30-17H00

Programme détaillé des stages :

Ces stages, répartis sur quatre niveaux, initient aux bases de la lecture des images utilisées dans divers domaines de l’information et de la communication. Citons par exemple : les graphiques présents dans les journaux, les plans d’architectures, des représentations d’objets, d’*uvres d’art* Le contenu du programme s’appuie sur des documents et des activités conçus en fonction d’une ergonomie de lecture tactile et de basse vision.

  • Niveau 1 : les représentations d’objets tridimensionnel s ceux du quotidien et de l’architecture

L’approche du langage graphique s’organise autour de trois axes qui favorisent une plus grande maîtrise de la lecture de l’image et de son utilisation dans la communication :

  • les stratégies de lecture. Il s’agit d’apprendre à décoder une image en relief. Cette lecture, d’abord globale, s’affinera par le repérage des indices pertinents permettant de construire la signification du document graphique.
  • l’interprétation de l’information dans les codes graphiques. Il s’agit d’apprendre à reconnaître le sens des symboles et des signes usuels utilisés dans différents contextes graphiques afin d’atteindre une pertinence de lecture de documents imagés. Exemples : organigrammes, schémas de météo, signalétique urbaine, plans**..
  • la représentation d’objets. On appréhendera les différentes solutions adoptées au cours de l’histoire pour représenter les objets dans les 2 dimensions du dessin. Exemples : la projection des Egyptiens, la perspective, le dessin technique…
  • Niveau 2 : Les représentations du corps humain à travers les âges et l’histoire de l’art

L’objectif est de permettre d’identifier les modalités de représentation des attitudes posturales du corps humain : face, profil, éléments du corps raccourcis, ellipses. Après avoir repéré les représentations des stylistes de mode, on abordera

  • celles des enfants,
  • des égyptiens à partir des bas reliefs des mastabas,
  • des grecs à propos des scènes sportives présentées sur les figures rouges des vases,
  • et des traitements des nus féminins et masculins de la peinture occidentale du XV au XIXe siècle. Les lectures graphiques alterneront avec des activités pratiques permettant une relation progressive entre 3 D et 2 D.
  • Niveau 3 : Représentation des expressions de visage humain réel et artistique

A partir de six expressions universelles, on aborde la représentation des expressions du visage. Différentes solutions de représentation de sentiments seront analysées :

  • les dessins de Le Brun pour l’Académie de peinture (issus de son traité des passions),
  • les caricatures
  • et les bandes dessinées.
  • Niveau 4 : Atelier de dessin et de modelage ou chaque stagiaire exécute les démarches de représentation en 2 et 3 dimensions.

Ce stage s’inscrit dans la continuité des 3 premiers niveaux. Cet atelier de la pratique du dessin répond à la demande exprimée par de nombreux stagiaires handicapés visuels désireux d’acquérir des notions et des méthodes pour réaliser des dessins selon une démarche raisonnée. L’ensemble des exercices donnera lieu successivement à des activités graphiques en 2 D deux dimensions et à des réalisations en volume 3D en trois dimensions. Les exercices de tracés en 2D et de modelage en 3D constitueront un parcours progressif. Ils s’appuieront autant sur des représentations d’objets du quotidien que de bustes de styles variés : classiques ou issus de la bande dessinée.


La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ont uni leurs compétences pour donner naissance à « universcience », nouvel établissement public de diffusion de la culture scientifique et technique.

Ecrivez-nous à : prenom.nom@universcience.fr