• Accueil
  • Agenda
  • Exposition multisensorielle à la médiathèque Duras jusqu’au 28 décembre 2014 - A table avec deux petites curieuses
Publié le vendredi 14 novembre 2014

Exposition multisensorielle à la médiathèque Duras jusqu’au 28 décembre 2014 - A table avec deux petites curieuses

La médiathèque Marguerite Duras expose pour la première fois une installation multisensorielle, accessible aux aveugles et malvoyants.
Cette installation se compose de deux tables, réalisées par Brigitte De Malau. Chaque table a été conçue en lien avec un conte : Boucle d’Or et Alice au pays des merveilles.
Des bibliothécaires sont présents pour vous accompagner dans la découverte de ces tables le mercredi de 16h à 17h30 et le samedi de 16h à 18h jusqu’au 28 décembre.
N’hésitez pas à nous contacter pour une visite sur rendez-vous à un autre horaire ou pour un groupe.
Salle d’exposition, rez-de-chaussée

Les petites curieuses : Alice et Boucle d’Or


« Dévorée de curiosité, Alice traversa le champ en courant à sa poursuite, et eut la chance d’arriver juste à temps pour le voir s’enfoncer comme une flèche dans un large terrier placé sous la haie.
Un instant plus tard, elle y pénétrait à son tour, sans se demander une seule fois comment diable elle pourrait bien en sortir. »

« Boucle d’Or ce jour-là avait aussi eu l’envie de se promener dans la forêt et, chemin faisant, elle arriva près de la maison des trois ours. Elle frappa à la porte mais n’entendit aucune réponse.
Alors comme elle était bien curieuse de savoir qui pouvait vivre ici elle entra. »

Deux tables de curiosités suggèrent deux passages précis l’un renvoie à l’autre : les expériences sensorielles évoquant la soupe d’herbes sauvages et le thé d’extrême-orient se complètent.
L’envie doit naître du livre ou l’y conduire…
La bibliothèque est cette forêt qui pose le décor imaginaire où se déroulent les histoires avec du bizarre et du merveilleux !

Curiositas en latin c’est le désir de connaître


Une installation à toucher du bout des doigts, les yeux fermés ou non, à respirer de toutes ses narines, à regarder par en-dessous, à écouter sagement assis et parfois à goûter, sur rendez-vous, et à découvrir avant ou après en tournant les pages d’Alice Racontée aux Petits, paru en 1890, par Lewis Caroll, et Boucle d’Or, conte traditionnel écossais, paru en 1837.

Brigitte de Malau, avec la complicité d’Ariel Delebecque
Production Les Fertiles & Paris Bibliothèques