Publié le mercredi 14 janvier 2015

Nouvelle BD en audiodescription : Le crabe aux pinces d’or

Le Tintin nouveau est arrivé : Le crabe aux pinces d’or !

Une nouvelle adaptation réalisée par le GIAA Aquitaine.

Le Crabe aux Pinces d’or (format audio) livré pour vous au moment des fêtes de fin d’année, un cadeau concocté pendant 6 mois par Nicolas. Il vous offre en prime un aperçu de son travail, dans ce TINTIN, 2 pleines pages, un fait assez rare dans l’œuvre d’Hergé, vous sont offertes. Vous pouvez ainsi apprécier l’audio description des paysages ainsi que des personnages que la plume de Nicolas fait vivre ou revivre dans notre imaginaire. Et que dire lorsque les dialogues sont insérés ! Profitez de cette opportunité, une ballade dans le désert sous un soleil accablant et en plein mois de janvier, voilà de quoi vous dépayser.
Résumé : Tintin s’intéresse à la mort d’un marin, retrouvé noyé dans un port. Cette mort, dont on ne sait pas si elle est accidentelle, a un lien avec une boîte de crabe vide que Milou a trouvée en fouillant dans une poubelle. En effet, on a retrouvé dans les vêtements du marin un message écrit sur un bout de papier qui, vraisemblablement, faisait partie de l’emballage de cette boîte de conserve. Ce message comporte un mot : « Karaboudjan », qui s’avère être le nom d’un cargo. Tintin enquête sur ce navire, mais il est bientôt retenu prisonnier à bord par l’équipage…
Tintin découvre par la suite que le fret de boîtes de conserve ne contient pas du crabe, contrairement à ce que leur emballage laisserait à penser, mais de l’opium. C’est en cherchant à s’évader qu’il rencontre le capitaine Haddock, théoriquement le maître à bord, mais qui, se laissant aller à son penchant pour l’alcool, est délibérément maintenu enivré par son lieutenant Allan, ce dernier ayant ainsi pu prendre, de fait, le commandement. Tintin apprend à Haddock stupéfait que son équipage est impliqué dans un trafic de drogue. Ils vont donc fuir ensemble. Tintin, Milou et Haddock se retrouvent plus tard au Maroc, où le jeune reporter s’emploie à démasquer les trafiquants et Haddock à combattre son alcoolisme…

Remerciements chaleureux à notre audio-descripteur Nicolas sans qui notre « Tintin parlant » n’existerait pas.

Béatrix Alessandrini
Délagation Aquitaine


Cet album s’ajoute au 7 titres déjà disponibles : « Tintin au Tibet », « L’Oreille cassée », « Les Bijoux de la Castafiore », « Les Sept boules de Cristal », « Le temple du Soleil » et « le secret de la Licorne ». Vous trouverez le bon de commande en pièce jointe en cas de demande.

Pour obtenir un ou plusieurs de ces CD, des frais de participation sont demandés :
- 1 album : participation aux frais de 20 euros
- 2 albums : participation aux frais de 35 euros
- 3 albums : participation aux frais de 50 euros
- 4 albums : participation aux frais de 60 euros
- 5 albums : participation aux frais de 80 euros
- 6 albums : participation aux frais de 100 euros
- 7 albums : participation aux frais de 120 euros
- 8 albums : participation aux frais de 125 euros

Vous pouvez télécharger le bon de commande ci-dessous :
PDF - 394.1 ko
Abonnement Tintin