• Accueil
  • Presse
  • GIAA : rendez-vous annuel pour la 32e édition du Salon du Livre (16-19 mars)
Publié le lundi 5 mars 2012

GIAA : rendez-vous annuel pour la 32e édition du Salon du Livre (16-19 mars)

BMP - 58.3 ko

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, sur invitation du Ministère de la Culture et de la Communication, sera présent au Salon du Livre 2012 qui aura lieu du 16 au 19 mars prochain à la Porte de Versailles à Paris. L’association intègrera le stand des éditions adaptées du Ministère (S.15) aux côtés d’autres associations et maisons d’édition.



Le salon, une opportunité …

Le cœur d’activité de l’association est l’adaptation de livres et de revues ainsi que de tout document destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’association rend ainsi accessible la lecture aux personnes déficientes visuelles. Le salon est donc un rendez-vous incontournable pour le GIAA.
Le Salon du Livre permettra également de sensibiliser le grand public et les éditeurs à la déficience visuelle mais aussi aux solutions qui sont développées pour un égal accès à la culture.

Cinq grands axes thématiques pour cette édition 2012

Le Salon du livre poursuit sa politique d’ouverture à l’international en faisant du Japon le pays à l’honneur et de Moscou la ville invitée en les inscrivant dans ses axes thématiques.

1. La littérature japonaise à l’honneur
En mars 2012, le Salon du livre, le Centre national du livre, l’Institut français et le Japon proposent de partir à la découverte des lettres japonaises. Au total, une trentaine d’auteurs japonais (romanciers, auteurs de polars, de livres jeunesse, poètes et mangakas) viendront à la rencontre du public français.

2. Moscou, ville invitée
Après Buenos Aires en 2011, la ville de Moscou est l’invitée spéciale du Salon du livre 2012. Désireux de nous faire partager leurs regards sur cette ville, une dizaine d’auteurs moscovites seront présents au Salon.

3. Du livre au film
Avec un grand événement public par jour, la thématique « Du livre au film » renforcera encore davantage les liens existant entre le monde du livre et celui de l’image, que ce soit le cinéma ou la télévision, en apportant un éclairage sur l’adaptation à l’écran d’œuvres littéraires tous genres confondus (romans, polars, BD, etc.).

4. Le livre dans la Cité
2012, année électorale. Une excellente occasion pour le Salon de s’interroger sur le rôle social du livre. Les axes de réflexion sont multiples : Quel est le rôle du livre et de la lecture dans la ville ? Qui l’écrit, qui le conçoit, qui le lit ?
Quelle fonction occupe-t-il de l’école à l’université ? Au travail ? Dans les transports en commun ? « Le livre dans la Cité » pose la question du rôle des prescripteurs et des médiateurs que sont les enseignants, les parents, les libraires, les bibliothécaires… Les visiteurs auront l’occasion de débattre sur le sujet avec des essayistes, des sociologues, des philosophes, des éditeurs, des auteurs ou des hommes politiques.

5. La culture manga
La France étant le 2e pays consommateurs de mangas au monde, le Salon du livre 2012 souhaite mettre en valeur ce genre littéraire nippon hérité des estampes traditionnelles (ukiyo-e) qui s’exporte désormais dans le monde entier comme l’un des symboles forts de la culture japonaise. De nombreux événements seront organisés à l’intérieur d’une zone manga dédiée : stands d’éditeurs, rencontres avec des mangakas venus spécialement du Japon, débats sur les particularités de ce genre et sur les différentes étapes de sa production. Enfin, des défilés de « cosplays* » seront organisés sur la Grande Scène en guise de clin d’oeil à cette culture populaire.
*(Cospolays = néologisme né des termes “Costume” et “Play” (jouer). Le Cosplay désigne traditionnellement un phénomène japonais consistant à se déguiser pour ressembler physiquement à un personnage de fiction.)



Informations pratiques :
Horaires :
- Vendredi 16 mars : 10h-21h
- Samedi 17 mars : 10h-21h
- Dimanche 18 mars : 10h-20h
- Lundi 19 mars : 9h-18h - (Matinée réservée exclusivement aux professionnels de 9h à 13h)

En savoir + : www.salondulivreparis.com

Lieu : Paris Porte de Versailles – Pavillon 1