• Accueil
  • Agenda
  • 22 novembre 2017 - Sortie GIAA : Concert « L’Ascension de Messiaen » à la Philharmonie de Paris
Publié le lundi 23 octobre 2017

22 novembre 2017 - Sortie GIAA : Concert « L’Ascension de Messiaen » à la Philharmonie de Paris

Mercredi 22 novembre 2017 de 10h à 13h
Générale à la salle Pierre-Boulez, Philharmonie de Paris

Cette fois, L’Orchestre de Paris nous convie à nous lever tôt pour la Générale d’un concert qui nous emmènera « au ciel » : L’Ascension de Messiaen, et la Symphonie n°9 de Bruckner, dédiée au « Dieu vénéré ». La musique du premier est moins facile que celle de Mozart ou de Beethoven mais elle sera servie par les conditions acoustiques exceptionnelles que nous offre la grande salle philharmonique. La musique du second sonnera beaucoup plus familièrement à nos oreilles. Je vous engage vivement à venir vivre cette expérience. L’Orchestre de Paris sera dirigé par le chef autrichien Franz Welser-Möst qui dirige de nombreux orchestres prestigieux depuis 1990. Il est depuis 2016 directeur du Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

Programme :
Olivier Messiaen
L’Ascension, 1932-33
Anton Bruckner
Symphonie n° 9, commencée en 1887, crée en 1903
Orchestre de Paris
Franz Welser-Möst, direction

Deux compositeurs que rapproche une bouleversante spiritualité. L’Ascension marque la fascination de Messiaen pour l’au-delà et la sublime Symphonie no 9 de Bruckner s’élève avec un mélange unique de force et de tendresse.

Les « quatre méditations symphoniques » de L’Ascension de Messiaen – une de ses premières œuvres – nous offrent l’écrin sensuel et coloré pour l’élévation vers des sommets de félicité. La Neuvième et ultime symphonie, dédiée à Dieu, est le testament spirituel et inachevé de Bruckner. Cet adieu à la vie qui conjugue grandeur, simplicité et effroi (les ricanements sardoniques du Scherzo) se traduit par des transcendances orchestrales inouïes doublées de sublimes visions sur l’Au-delà.

INSCRIPTION INDISPENSABLE via cette adresse mail : iduhesme@yahoo.fr